| Date | Titre | Description | |
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| 30 octobre 2025 | ![]() | Memoire présenté par la CSN dans le cadre de la consultation de la population canadienne sur le fonctionnement de l’Accord Canada–Etats-Unis–Mexique (ACÉUM) | La CSN est très préoccupée par l’état actuel de nos relations commerciales avec notre principal partenaire économique : les États-Unis. Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, marqué par un changement de cap radical de la politique commerciale américaine, a complètement perturbé nos relations avec les États-Unis. Ce protectionnisme décomplexé promu par l’administration Trump menace notre stabilité économique et suscite, avec raison, beaucoup d’inquiétude chez nos travailleuses et travailleurs. Alors qu’est prévu au cours de l’année 2026 l’examen conjoint de l’ACEUM, le gouvernement canadien doit être ferme dans sa position de défendre les intérêts canadiens et québécois ainsi que les secteurs névralgiques de notre économie. Plusieurs secteurs comme l’agroalimentaire avec la gestion de l’offre, l’industrie du bois d’œuvre, l’aluminium, l’acier, le cuivre, la culture, les télécommunications, les services publics, les marchés publics et bien d’autres méritent d’être défendus et protégés dans le cadre de cet examen. Certes, le marché américain est important pour le Canada et le Québec. Pourtant, il s’avère que nos échanges contribuent également à la création d’emplois et à la croissance économique américaine. Cet élément est essentiel, et il faut s’assurer de bien le faire comprendre à nos puissants vis-à-vis.
En dernier lieu, la CSN invite le Canada à profiter de l’examen conjoint de l’ACEUM pour assurer la promotion d’une plus grande protection des droits syndicaux, des droits du travail, des droits des travailleuses et travailleurs migrants, des droits de la personne et de l’environnement. C’est à ce prix que l’examen conjoint de l’ACEUM sera bénéfique pour les populations de la région, et non pour un petit groupe qui s’enrichit continuellement en faisant fi de l’appauvrissement des peuples et de la croissance des inégalités ! »
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| 5 septembre 2013 | ![]() | Mémoire sur le projet de loi 43 | « Nous souhaitons fonder cette contribution sur le principe du respect de l’environnement, de l’acceptabilité sociale des projets par les communautés concernées, et ce, en favorisant un développement économique local et national. Ce développement doit s’accompagner d’une gestion transparente des ressources minières; de redevances plus équitables pour l’exploitation d’une ressource non renouvelable; de la création d’emplois stables et d’un développement respectueux des générations futures. » |
| 11 août 2011 | ![]() | Mémoire sur le projet de loi 14 | « Le développement de l’industrie minière est souvent associé au développement de certaines régions et de leur communauté. Lorsqu’un projet minier est annoncé dans un territoire, son acceptation sociale par la majorité des citoyens, des communautés autochtones et des instances locales et régionales est essentielle et doit se faire sur la base d’un consensus libre et éclairé. » |
| 5 mai 2010 | ![]() | Mémoire sur le projet de loi 79 | « Les recommandations faites dans ce mémoire visent un développement du secteur minier au Québec en harmonie avec la volonté de plus en plus grande de la population de voir celui-ci se faire dans une perspective d’un développement durable respectueux des générations actuelles et futures. Elles visent également à assurer une implication citoyenne dans la prise de décision tout au long du processus d’un projet minier afin qu’un consensus social puisse s’en dégager. » |
| 1 octobre 1997 | ![]() | Fermeture de la mine d’amiante B.C. (Nouvelles CSN, édition spéciale) [octobre 1997] | |
| 15 février 1981 | ![]() | Colloque des mineurs (Dossiers CSN, numéro 7) [15 février 1981] |





