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DateTitreDescription
18 juin 2020Relancer et repenser le Québec
Avec ce plan de relance économique, nous voulons que le Québec passe d’un mode réactif (faire face à la pandémie) à un mode proactif de reconstruction d’une économie plus résiliente.
7 novembre 2019Mémoire sur le projet de loi 40
Plutôt que de s’attaquer aux problèmes criants du monde de l’éducation, le gouvernement décide de bouleverser des structures, certes imparfaites, mais utiles, en mettant la hache dans la démocratie, en centralisant à outrance les pouvoirs au sein du ministère de l’Éducation et en exacerbant l’iniquité scolaire.
10 mai 2019Mémoire sur le projet de loi 21 (Laïcité de l’État)
La CSN réitère qu’elle est en faveur de la laïcité de l’État. Elle s’oppose à l’interdiction de porter un signe religieux et à l’utilisation de la clause dérogatoire des Chartes des droits et libertés québécoise et canadienne.
16 novembre 2017Mémoire sur le projet de loi 151
C’est en construisant une vision collective des interventions que nous réussirons à prévenir et à lutter contre les violences sexuelles dans les établissements d’enseignement supérieur. À cet égard, la CSN insiste sur l’importance que tous les intervenants du milieu, qu’il s’agisse de la direction, des syndicats représentant les divers personnels, du corps professoral et des étudiantes et étudiants, participent pleinement à l’élaboration de la politique de prévention, à sa révision et aux diverses activités de sensibilisation, de prévention et de formation prévues au projet de loi 151. Ces mesures doivent s’attaquer à la banalisation des propos et comportements sexistes et déconstruire les nombreux mythes qui alimentent la culture du viol, qui impute la culpabilité aux victimes et déresponsabilise les agresseurs.
21 mars 2017Avis sur le projet de règlement modifiant le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire
« Nous tenons à préciser que nous sommes favorables à une révision du cours Histoire et éducation à la citoyenneté de même qu’à l’idée d’inclure l’enseignement de la vie économique et des finances personnelles dans le cheminement scolaire. Toutefois, procéder à une réforme d’un programme, ajouter ou remplacer de nouvelles matières obligatoires ne peut être imposé ni se faire dans la précipitation. Alors que pour la réforme du cours d’histoire nationale, le milieu de l’éducation a été invité à participer à une démarche structurée, il en va tout autrement pour le cours d’éducation financière. Dans ce dernier cas, tout porte à croire que le ministre n’a jamais eu l’intention de consulter les enseignantes et les enseignants ni de s’appuyer sur leur expertise pour la réflexion et les travaux essentiels. »
14 novembre 2016Mémoire sur une politique de la réussite éducative
« Dans notre mémoire, nous tenterons de définir l’école que nous voulons. Une école publique de qualité, accessible à tous les jeunes et qui favorise l’égalité des chances. Une école qui offre des services adaptés aux élèves ayant des besoins particuliers, où l’ensemble du personnel est valorisé et le travail en partenariat favorisé. Une école où les services de garde éducatifs sont déployés à leur plein potentiel. La réussite éducative dépassant l’enceinte de l’école, nous rappellerons l’importance des services de garde éducatifs à la petite enfance en CPE et en milieu familial régis ainsi que la qualité des services offerts. Nous aborderons aussi la question de la formation continue. »
1 novembre 2016Mémoire sur la création du Conseil des collèges du Québec et de la Commission mixte de l’enseignement supérieur et sur des modifications au régime des études collégiales
« Si, en principe, nous sommes favorables à un conseil des collèges, nous estimons que le modèle proposé de Conseil des collèges du Québec et à sa Commission mixte de l’enseignement supérieur est inacceptable. Nous sommes également opposés à toutes les modifications au RREC qui auraient pour effet de transférer aux collèges des responsabilités ministérielles. »
1 novembre 2016Mémoire sur la création du Conseil des universités du Québec et de la Commission mixte de l’enseignements supérieur
« Si, en principe, nous sommes favorables à un conseil des universités, nous estimons que le modèle proposé de Conseil des universités du Québec et à sa Commission mixte de l’enseignement supérieur est inacceptable. »
19 septembre 2016Memoire sur le projet de loi no. 105 Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique
La première consultation portait sur le projet de loi no 86, Loi modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires en vue de rapprocher l’école des lieux de décision et d’assurer la présence des parents au sein de l’instance décisionnelle de la commission scolaire. Nous avions recommandé le rejet de ce projet de loi et étions satisfaits que le gouvernement l’abandonne. Malheureusement, le gouvernement récidive avec le projet de loi no 105, Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique qui reprend plusieurs articles du défunt projet de loi no 86.
31 octobre 2013Mémoire sur la réforme de l’éducation
« Pour nous, l’éducation est au centre du progrès social et demeure essentielle à l’épanouissement de l’individu. Aucune société ne peut évoluer vers plus de justice, de liberté et d’équité, aucun individu ne peut exercer pleinement ses droits et ses responsabilités et comprendre le monde qui l’entoure sans un accès réel à des ressources éducatives adéquates. »