Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
1 juin 2018Le Point syndical
Depuis plus de 75 ans, nous avons ce souci de communiquer avec nos membres pour nourrir une solidarité essentielle entre les syndicats de notre mouvement, notamment en partageant leurs luttes et leurs revendications. Perspectives CSN, dont le format s’apparentait davantage à celui d’un magazine, cède donc la place au Point syndical, un journal qui paraîtra plus fréquemment, soit cinq fois l’an.
15 février 2017Regard sur le financement des établissements du réseau de la santé et des services sociaux
Une analyse des budgets des établissements du réseau de la santé et des services sociaux conclut que le sous-financement est beaucoup plus important que ce que le gouvernement laisse croire. L’analyse démontre l’existence de coupes nettes dans plusieurs secteurs pourtant identifiés comme des priorités par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
17 janvier 2017Mémoire présenté à la Commission des relations avec les citoyens sur le projet de loi 115
8 avril 2016Commentaires sur le projet expérimental de comparaison des coûts liés aux chirurgies et aux procédures sous scopie
Par le biais de son projet expérimental, le gouvernement amorce une réforme majeure qui s’ajoute aux nombreuses autres déjà mises en place. Cela risque de perturber, une fois de plus, la pratique médicale et le fonctionnement hospitalier sans toutefois permettre un plus grand accès aux soins de santé et services sociaux ni une diminution des listes d’attente.
1 novembre 2015Mémoire sur la Politique gouvernementale de prévention en santé
Nous regrettons de ne pas avoir été invités à participer aux travaux visant à doter le Québec d’une Politique gouvernementale de prévention en santé. La CSN a toujours été très préoccupée par ce qui se passe dans le secteur de la santé et des services sociaux. À juste titre, puisqu’un nombre important de nos membres, affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) et à la Fédération des professionnèles (FP), interviennent sur une base régulière dans l’offre de soins et de services à la population. De plus, le système public de santé et de services sociaux joue un rôle de premier plan en matière de redistribution de la richesse et de réduction des inégalités sociales et contribue dans une large mesure au bien-être de la société québécoise.
16 mars 2015Mémoire sur le projet de loi 20
Nous ne croyons pas que le projet de loi 20 soit la solution. À l’instar de ce qui s’est produit pour le projet de loi 10, le ministre a agi sans consultation préalable. Le dépôt du projet de loi 20 a entraîné une importante levée de boucliers chez les médecins et le climat de confrontation actuel semble peu propice pour mener une réforme à laquelle devra nécessairement participer le corps médical.
10 novembre 2014Mémoire sur le projet de loi 10
« Le projet de loi 10 invite à de grands changements dans les structures du système. Il annonce une réforme dans la précipitation, alors que l’actuel gouvernement, dans sa volonté de diminuer la taille de l’État, donc des services publics, a déjà annoncé des coupes importantes dans le réseau. »
29 octobre 2013Mémoire sur le Livre blanc L’autonomie pour tous
« En effet, avec une assiduité remarquable, la confédération n’a cessé de revendiquer depuis plusieurs années l’accès à plus de soins et de services aux aîné-es, ce qui permettra, entre autres, d’associer une meilleure qualité à l’amélioration de leur espérance de vie, tout en permettant à notre système de santé d’être plus efficace. »
5 juin 2013Vision de la CSN d’un continuum de services globaux et intégrés pour les aîné-es
« Alors que les politiques néolibérales ont mis à mal de nombreux services publics en réduisant les budgets alloués au nom de la lutte aux déficits, la détérioration et la privatisation des services aux aîné-es se poursuivent depuis des décennies. »
3 juin 2012Mémoire sur le projet de loi 59
« Pour soutenir une coordination des services plus efficace, une meilleure circulation de l’information concernant le patient est un moyen important et les technologies disponibles le permettent, mais elle ne sera pas la panacée à l’ensemble des problèmes d’accès aux services de première ligne ou de continuum des services. D’autres actions sont nécessaires, notamment un encouragement de la médecine familiale et un meilleur travail interdisciplinaire. »