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DateTitreDescription
31 mars 2017Réaction de la FNC–CSN au plan budgétaire pour le Québec (2017-2018)
Ce n’est plus une nouvelle, les médias traditionnels sont en crise. Les données disponibles sur les investissements publicitaires au Québec montrent une nette diminution des revenus publicitaires de tous les médias non numériques.
8 juin 2016L’avenir de la presse écrite et de l’information au Québec

Plusieurs mesures alternatives sont examinées ici dans une perspective de rétablissement d’un écosystème de financement efficace pour le secteur de l’information. L’orientation de nos travaux ne plaide en rien pour le statu quo technologique ni pour un financement artificiel permanent. Il appelle les entreprises privées et publiques ayant une fonction d’information au Québec à prendre l’incontournable virage numérique dans les meilleures conditions possible pour affermir leur compétitivité médiatique et favoriser l’émergence de modèles d’affaires pérennes afin d’assurer à long terme leur mission centrale à une société ouverte et dynamique.

Par MCE Conseils

24 septembre 2011Mémoire pour une information au service de l’intérêt public
« Pour la CSN, les médias ne sont pas une industrie comme les autres. Ils jouent un rôle déterminant dans le maintien et la construction de la démocratie. Ils participent à la définition du bien commun dans une société. À ce titre, les médias sont des acteurs non sans défauts, mais essentiels à la formation de l’opinion, à son expression et à l’engagement social. Encore faut-il pour cela que nous puissions être en mesure de préserver la liberté de la presse, sa qualité et sa diversité. »