Une plateforme CSN en santé et services sociaux

Ce document d’orientation a été adopté lors du dernier conseil confédéral de la CSN.

Rédigée avant le dépôt du dernier projet de loi sur la réforme Dubé , la plateforme Vraiment public vise d’abord à expliquer, dans des termes clairs et faciles à comprendre, les fondements du système québécois de la santé et des services sociaux et son positionnement par rapport à trois des grands modèles de système de santé en vigueur dans les pays industrialisés.

On y présente la place qu’occupent les acteurs du secteur privé dans les soins de santé et les services sociaux au Québec. On relève de nombreux problèmes qui sont associés

à cette privatisation tranquille, en cours depuis des décennies. Car contrairement à ce qu’on entend très souvent dans l’espace public, au Québec, le secteur privé joue déjà un rôle considérable dans le système de santé et les services sociaux, qu’il s’agisse du

financement, de la prestation, de l’administration ou de la gestion des soins et des services offerts à la population. La plateforme relève plusieurs exemples d’inefficacité, d’iniquités et de mauvaise gestion des fonds publics liées à la privatisation.

Avec cette plateforme, la CSN vise non seulement à informer toute la population sur les problèmes engendrés par la privatisation, mais aussi à mettre en lumière une foule de solutions tangibles, réalistes et émanant des travailleuses et des travailleurs qui offrent les services au quotidien. La mise en oeuvre de ces solutions viendrait démocratiser et décentraliser le réseau de la santé et des services

sociaux et contribuerait à le rendre public… vraiment public.

Date de publication 16 avril 2024
Dossier Santé et services sociaux
SourceConfédération des syndicats nationaux (CSN)
RégionL'ensemble du Québec