Mémoire présenté dans le cadre de l’examen du projet de loi C-65

Mémoire présenté par la Confédération des syndicats nationaux au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) dans le cadre de l’examen du projet de loi C-65

Le projet de loi C-65 intègre à la partie II du Code canadien du travail des dispositions permettant de prévenir et d’intervenir dans des situations de violence ou de harcèlement afin d’éviter les maladies ou les blessures à caractère psychologique pour les travailleuses et les travailleurs qui oeuvrent dans des entreprises de juridiction fédérale.

Dans son mémoire, la CSN, soutient l’objectif principal visé par projet de loi, mais invite le gouvernement à mieux baliser les protections qu’il souhaite offrir aux travailleurs.

Afin d’atteindre cet objectif, la modification qui sera apportée à la partie II du Code canadien du travail doit s’accompagner d’une définition du harcèlement et de la violence au travail.

La CSN considère également que le législateur doit aller plus loin et ne pas se limiter à dessiner les contours des droits et obligations en la matière, trop d’éléments restent à être définis par voie règlementaire.

De plus, les comités paritaires doivent jouer un rôle actif dans la mise en œuvre des mesures proposées par le législateur. Dans ce même esprit, les obligations des employeurs en matière de prévention du harcèlement et de la violence doivent être définies à la loi.

Date de publication 28 février 2018
Dossier Travail et emploi
Sujet
SourceConfédération des syndicats nationaux (CSN)