Mémoire sur le Régime de rentes du Québec

Mémoire présenté à la Commission des finances publiques sur le document de consultation sur le Régime de rentes du Québec

La Commission des finances publiques a invité la CSN à participer à la consultation publique sur le Régime de rentes du Québec : Un régime adapté aux défis du 21e siècle. Cette consultation vise à examiner les solutions qui permettront d’accroître la sécurité financière des Québécois et les mesures qui auront un effet bénéfique sur le financement du Régime.

Nous croyons que la mesure phare proposée par le gouvernement, soit le rehaussement de l’âge minimal d’admissibilité à la rente de retraite du RRQ de 60 ans à 62 ans, n’est pas nécessaire étant donné la très bonne situation financière du régime de retraite. Cette proposition aurait des conséquences fâcheuses pour la population moins bien nantie.

De plus, la CSN privilégie le mécanisme automatique d’ajustement actuel en cas de déséquilibre du régime de base du RRQ, et ce, autant pour le régime de base du RRQ que pour le régime supplémentaire du RRQ.

Date de publication 8 février 2023
Dossiers Démocratie et gouvernement
Travail et emploi
Sujets,