Face à une conjoncture politique particulièrement hostile, la CSN appelle à organiser la résistance et lance une campagne ambitieuse sur le thème « Faire front pour le Québec ». C’est en présence de quelque 120 délégué-es, représentant les deux tiers des membres de la CSN dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, que François Enault, premier vice-président de la CSN, et Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), ont procédé au lancement régional de la campagne ce matin.
La CSN dénonce le bilan lamentable du gouvernement caquiste à l’égard des travailleuses et des travailleurs. Elle déplore que le gouvernement Legault ait jeté la serviette pour régler les problèmes qui préoccupent la population en se tournant à droite comme jamais.
« Après sept ans au pouvoir, le gouvernement caquiste n’est pas parvenu à mettre fin à la crise du logement ni à permettre aux salarié-es d’augmenter leur pouvoir d’achat. Le bilan de sa gestion de nos services publics restera marqué par l’austérité, par des projets inefficaces de centralisation et par des scandales économiques comme SAAQclic et Northvolt. Plutôt que d’agir sur ces enjeux prioritaires pour la population, la CAQ cherche des boucs émissaires et tente de faire diversion. En s’attaquant aux travailleuses et aux travailleurs et aux personnes immigrantes, le gouvernement confirme son vieux fond conservateur et continue d’agir en faveur des lobbys patronaux. » – François Enault, premier vice-président de la CSN
La campagne « Faire front pour le Québec » vise à remettre les choses à l’endroit et mettre en lumière les vrais enjeux préoccupant les syndiqué-es et la population. Dans les prochaines semaines, la CSN multipliera d’ailleurs les actions pour dénoncer le bilan désastreux du gouvernement et pour réclamer des mesures favorisant les travailleuses et les travailleurs, la préservation de notre État social et la mise en place de mesures pour favoriser la transition juste.
« Des milliers de travailleuses et de travailleurs vivent d’une paie à l’autre. La privatisation et l’austérité frappent nos services publics. L’inaction est ce qui reste en tête quand on pense aux deux mandats de la CAQ pour l’avenir de notre planète. Le gouvernement a perdu le contrôle et veut changer de sujet en s’attaquant aux syndicats et aux personnes immigrantes. On les voit venir à des milles à la ronde et nous allons faire front dans les prochaines semaines pour le Québec qu’on veut. » – Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN)
Le lancement de la campagne fut également l’occasion d’annoncer une grande manifestation intersyndicale qui se tiendra à Montréal, le 29 novembre prochain, à la veille de l’entrée en vigueur de la Loi 14 qui vise essentiellement à restreindre le droit de grève.
À propos
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans 8 fédérations, ainsi que sur une base régionale dans 13 conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
Fondé en 1918, le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) est une organisation syndicale et sociale qui regroupe les syndicats CSN des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Il représente un peu plus de 45 000 travailleuses et travailleurs dans tous les domaines d’activité, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. L’assemblée générale du conseil central est l’instance suprême entre les congrès et se réunit trois fois par année.