Paramédics renversés par l’inaction de Québec
Les 3300 paramédics CSN sont sans convention collective depuis le 31 mars 2023. Au cœur du litige : un juste salaire pour cet emploi et une réduction de la surcharge de travail. Les négociations se poursuivent avec le Conseil du trésor. Le 3 février, de nombreux paramédics se sont donné rendez-vous derrière l’Assemblée nationale pour accueillir les député-es lors de la rentrée parlementaire. En grève, avec maintien des services essentiels depuis le 6 juillet, ils n’entendent pas baisser les bras. Tenez-vous-le pour dit, M. Drainville !
Les membres du Massif acceptent la recommandation du conciliateur
Le 22 janvier 2026, après trois semaines de grève générale illimitée, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Massif de Petite-Rivière-Saint-François ont accepté à 91 % la recommandation du conciliateur. La nouvelle convention collective prévoit, sur une période de cinq ans, des augmentations salariales totalisant 5, 4, 3, 3 et 4 %. S’ajoute à ces augmentations une protection contre l’inflation, si l’indice des prix dépasse les hausses négociées. Ce mécanisme s’appliquerait au cours des trois dernières années de la convention et pourrait élever les salaires jusqu’à 5 % par année. Malgré cette issue positive, le syndicat ne peut passer sous silence les interventions politiques des dernières semaines. Les prises de position de Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré à l’Assemblée nationale, ont clairement favorisé l’employeur, sans égards aux conditions des travailleuses et des travailleurs de son propre territoire.
Enfin un syndicat à la garderie Unik
Les travailleuses de la Garderie Unik à Gatineau peuvent crier victoire ! Le Tribunal administratif du travail a reconnu leur syndicalisation après six mois de contestations patronales. Durant cette période, la direction n’a pas cessé de miner la mobilisation de ses employées en multipliant les cas d’ingérence, d’intimidation et de représailles pour activités syndicales. Heureusement, ces salariées pourront désormais compter sur leur syndicat et sur la force de la CSN pour les appuyer dans leur quête d’équité et de respect. Prochain arrêt : une première convention collective qui améliorera concrètement leurs conditions de travail.
Victoire pour le syndicat de Kruger
Après quatre semaines de grève, dont trois en grève générale illimitée, les 150 travailleuses et travailleurs de Kruger à LaSalle ont approuvé, le 31 janvier, une entente de principe à 73,5 % des voix. L’accord prévoit une hausse salariale de 19 % sur cinq ans, dont 8 % dès la première année, ainsi que divers gains supplémentaires : une prime pour les opérateurs, une septième semaine de vacances après 30 ans de service et une augmentation de 0,5 % de la part de l’employeur dans le régime de retraite. La grève, déclenchée le 12 janvier, s’est terminée le 1er février. Respect camarades !
Fin du lock-out chez Ortec Environnement
À la surprise générale, l’entreprise de pompage et de nettoyage industriel de Saint-Rémi, en Montérégie, a mis en lock-out ses 22 travailleurs le 7 janvier dernier. L’employeur les a mis à la rue en pensant qu’ils allaient rentrer à genoux, à temps pour la grosse saison du printemps. Après cinq semaines, la direction a bien vu que les travailleurs n’allaient pas plier. Têtes hautes, les syndiqués ont manifesté leur mécontentement, malgré les grands froids de janvier et février. Leur ténacité leur a donné raison. Ils ont adopté à 71 % un règlement proposé par le conciliateur. Ainsi, ils obtiennent 9,5 % d’augmentation salariale sur trois ans, un régime de retraite amélioré, l’accès à six congés mobiles et une bonification des vacances et de certaines primes. Leur dernière convention collective s’était étirée sur onze ans. Ils demandaient donc un rattrapage, puisqu’ils ont subi de plein fouet l’inflation des dernières années.
70e Congrès de la CSN–Construction
Sous le thème L’union fait la suite, le congrès s’est tenu du 3 au 5 février 2026 à Montréal. À la suite de débats et d’échanges tenus en plénière et en ateliers, les membres ont défini plusieurs orientations qui guideront l’action de l’organisation pour les quatre prochaines années. Le nouveau comité exécutif est composé de Félix Ferland, de Jennie-Claude Lafontaine Morin, et de Richard Galarneau. Bonne suite, camarades !
8 mars 2026: Générations deboutte !
Au cours des derniers mois, la CSN a amorcé un important mouvement de mobilisation avec sa campagne Faire front. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, un appel est lancé à toutes les femmes : Générations deboutte ! Être « deboutte », ce n’est pas une posture physique, mais politique. Plus qu’un slogan, c’est un appel à l’action, un cri de ralliement pour une société plus juste et plus libre.
Tout au long de son histoire, la CSN a mené des luttes, et les femmes y ont contribué depuis le tout début. Afin de poursuivre l’action collective pour une véritable égalité des genres, la CSN vous invite à participer aux activités du 8 mars, qui se tiendront partout au Québec. Contactez le conseil central de votre région pour en connaitre les détails.
Marche-don, Cours-don : 4e édition
Le 29 mars prochain, de nombreuses personnes s’activeront lors de la quatrième édition du Marche-don, Cours-don, dans le but d’amasser des fonds pour le Camp Vol d’été Leucan–CSN. Cette activité de marche ou de course à relais joint l’utile à l’agréable : se rassembler autour d’un événement sportif hivernal, tout en aidant les familles dont les enfants sont touchés par le cancer.
L’année dernière, près de 150 000 $ ont été amassés pour le camp. Il est encore temps de s’inscrire et de faire un don, dans le cadre de cette belle initiative.
Nous soulignons cette année le 30e anniversaire de la collaboration de la CSN avec Leucan pour la tenue du camp d’été. La générosité des militantes et des militants a permis de recueillir plus de cinq millions de dollars à travers les années. La CSN s’engage d’ailleurs à continuer d’agir dans la communauté dans les futures années.










