Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • 8 mars
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Statuts et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Recherche

Beta

Grève

  • 16 février 2026

CPE Le Jardin de Robi – La détermination des travailleuses ne faiblit pas

En grève depuis bientôt quatre mois, les travailleuses du CPE Le Jardin de Robi gardent le moral et n’entendent pas baisser les bras : travailler deux heures de plus par semaine pour la même rémunération, c’est non !  

Le 10 février 2026, le Syndicat des travailleuses des CPE et BC du Saguenay–Lac-Saint-Jean–CSN a réuni ses membres pour faire le point sur l’état de la négociation et sur la judiciarisation du conflit, suivant une demande de l’employeur au Tribunal administratif du travail (TAT) visant à restreindre l’exercice de la grève. Le tribunal devra déterminer si le CPE doit être soumis au nouveau concept de « services minimalement requis » pour assurer la sécurité sociale, économique ou environnementale de la population.

C’est un dur coup pour les grévistes, mais elles demeurent déterminées. La grève se poursuit alors que l’employeur refuse toujours de chercher une solution négociée permettant la réouverture complète de l’installation.

La dernière séance de négociation directe entre les parties s’est tenue le 6 novembre 2025, l’employeur fermant la porte jusqu’à maintenant à toute solution autre que l’acceptation intégrale de sa demande visant à abolir la demi-heure de diner rémunérée, un droit obtenu dans ce CPE il y a plus de 40 ans. Le 6 février, une courte rencontre entre les porte-parole des deux parties s’est tenue en présence de la conciliatrice et du médiateur en chef du ministère du Travail. À cette occasion, le syndicat a constaté que la partie patronale n’avait aucune nouvelle proposition à formuler.

Judiciarisation
« L’employeur déploie des énergies considérables dans la judiciarisation du conflit, déplore la présidente du Conseil central du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Manon Tremblay. C’est le tout premier employeur au Québec qui invoque la loi 14. Dès le premier jour d’entrée en vigueur de la loi, il a demandé au ministre du Travail d’intervenir pour lui permettre de réclamer du TAT qu’il impose des services minimaux. Il n’a montré aucune ouverture à reprendre la négociation malgré toutes les propositions que le syndicat a mises au jeu. De plus en plus, il nous semble clair que l’objectif de l’employeur n’est pas d’en arriver à une entente négociée, mais bien de casser le syndicat pour imposer ses vues aux travailleuses. C’est pourquoi nous entendons les appuyer jusqu’au bout. »

Manon Tremblay enchaîne : « Le Jardin de Robi se prépare une belle facture de frais d’avocats. Est-ce que l’association patronale des CPE et BC de la région compte la refiler aux autres CPE qui en font partie ? »

Négociation
La présidente du syndicat représentant la vingtaine de travailleuses, Nathalie Duperré, rappelle que ses membres n’ont pas décidé de déclencher la grève de gaieté de cœur.

« Probablement personne n’a plus à cœur les services éducatifs à l’enfance que nous, qui nous y consacrons au quotidien. Depuis le début du conflit, nous avons tenté de dénouer l’impasse de plusieurs façons, en formulant des propositions qui tiennent compte des objectifs financiers de l’employeur. Tout cela parce que, ce que l’on veut le plus au monde, c’est une entente négociée permettant le retour à la normale. Nos propositions sont systématiquement rejetées du revers de la main par l’employeur. »

Pour le syndicat, seule une entente négociée permettra de trouver une issue satisfaisante. Les salariées tiennent à décider elles-mêmes de leurs conditions de travail et c’est pourquoi aucune demande d’arbitrage n’a été formulée.

La vice-présidente régionale de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), Hélène Brassard, rappelle que la FSSS–CSN représente la majorité des employé-es des CPE du Québec et que peu d’employeurs ont fait preuve d’une telle fermeture. « Dans l’écrasante majorité des CPE, dont toutes les autres installations de la région, les syndicats ont pu négocier localement leurs conditions de travail, sans aucun conflit. Rien ne justifie qu’on ne puisse conclure une entente négociée satisfaisante ici aussi. »

 

À propos

La vingtaine de salariées du Jardin de Robi est membre du Syndicat des travailleuses des CPE et BC du Saguenay–Lac-Saint-Jean–CSN. Il est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN). Celle-ci regroupe 140 000 membres, ce qui en fait la plus grande organisation syndicale en santé et services sociaux ainsi qu’en services de garde éducatifs à l’enfance. Il fait également partie du Conseil central du Saguenay–Lac-Saint-Jean–CSN, regroupant 160 syndicats CSN comptant plus de 16 000 membres dans la région.

  • Dossier(s)
  • Négociation
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Source(s)
  • Pour information
  • CSN - Information
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Rendez-vous Faire front le 11 mars

Rendez-vous Faire front le 11 mars

Plus de la moitié des paramédics songent à quitter leur emploi

Plus de la moitié des paramédics songent à quitter leur emploi

Trois juges, onze avocats – Un premier test pour la loi 14

Trois juges, onze avocats – Un premier test pour la loi 14

Volailles Marvid : 24 % d’augmentation la première année !

Volailles Marvid : 24 % d’augmentation la première année !

Domtar augmente la pression, Québec doit résister

Domtar augmente la pression, Québec doit résister

Un projet législatif qui remet en question les visées commerciales actuelles de la SAQ

Un projet législatif qui remet en question les visées commerciales actuelles de la SAQ

Laïcité dans le réseau de l’éducation: le personnel de soutien scolaire affecté par l’application de la Loi

Laïcité dans le réseau de l’éducation: le personnel de soutien scolaire affecté par l’application de la Loi

Victoire majeure pour la fonderie Bibby-Ste-Croix dans une cause antidumping

Victoire majeure pour la fonderie Bibby-Ste-Croix dans une cause antidumping

Toutes les actualités

Le Point syndical  hiver 2026

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
Gestionnaire de consentement
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

2026 © Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]