Des militantes et des militants de la CSN participaient ce midi à une action devant le bureau du ministre du Travail pour dénoncer une nouvelle attaque gouvernementale contre les droits des travailleuses et des travailleurs. La CSN mène la campagne Faire front pour le Québec qui vise à mobiliser la population contre le bilan désastreux du gouvernement. La CSN prendra part à un grand rassemblement qui se tiendra à Montréal le 29 novembre prochain.
« De plus en plus de gens ont de la misère à joindre les deux bouts. Et qu’est-ce que fait le gouvernement ? Il continue d’agir pour donner toujours plus de pouvoirs aux grands patrons. Avec son projet de loi 3, il veut mettre son nez dans la manière dont les syndicats s’organisent. Il veut nous mettre des bâtons dans les roues pour s’assurer qu’on a plus de mal à améliorer les conditions de travail des salarié-es. Comme avec sa loi 14 qui vient restreindre le droit de grève, les seuls qui profitent des actions de la CAQ, ce sont les patrons », lance Pascal Bastarache, président du Conseil central du Coeur du Québec.
Attaquer les travailleuses et travailleurs pour masquer l’échec d’un gouvernement périmé
La CSN déplore que le gouvernement Legault crée une diversion en s’attaquant aux droits des travailleuses et des travailleurs plutôt que de répondre aux préoccupations de la population. En déposant le projet de loi 3 sur les affaires syndicales, le gouvernement espère qu’une bonne chicane avec les syndicats lui permet de se relancer. Cette ingérence dans les affaires syndicales vise à faire oublier l’inaction gouvernementale sur des priorités comme l’accès aux services publics et la crise du logement. Pour la CSN, ce projet de loi montre à quel point le gouvernement est désespéré.
« S’il y a bien quelqu’un qui ne peut pas faire de leçon de transparence et de bonne gestion, c’est ce gouvernement. Après les scandales comme SAAQclic et Northvolt, il tente de nous faire croire que ce qui est urgent, c’est de venir jouer dans la gestion des affaires syndicales. Ce que les gens veulent savoir, c’est quand ils vont avoir accès à un médecin de famille, à une école avec le personnel suffisant et à une place en service de garde à but non lucratif. Le gouvernement a décidé qu’il va passer à l’histoire comme celui qui s’attaque aux droits des travailleuses et des travailleurs plutôt que comme celui qui améliore le quotidien des gens », poursuit le président du Conseil central du Coeur du Québec, Pascal Bastarache.
Faire front pour le Québec
La CSN mène la campagne Faire front pour le Québec pour inviter la population à se mobiliser face au bilan désastreux du gouvernement Legault. La CSN fait front pour un Québec qui agit pour un meilleur partage de la richesse, pour des services publics qui permettent de s’occuper de la population et pour enclencher la transition juste. La CSN invite la population à participer en grand nombre au rassemblement du 29 novembre qui se tiendra à Montréal.
À propos
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui oeuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans 8 fédérations, ainsi que sur une base régionale dans 13 conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.







