Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 8 mars
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Status et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Solidarité interrégionale

  • 20 janvier 2026

Grève générale illimitée chez Kruger à LaSalle : les travailleuses et les travailleurs de Kruger à Crabtree en appui à leurs collègues

Les 150 employé-es de Kruger à LaSalle, qui ont déclenché le 12 janvier une grève générale illimitée, manifestent aujourd’hui devant l’usine de leur employeur à Crabtree, avec le soutien du syndical local de la CSN.

« Nous déplorons que Kruger refuse catégoriquement de faire un bout de chemin supplémentaire, alors que le syndicat a fait plusieurs propositions pour faire débloquer la négociation. L’impasse persiste sur la question des salaires », affirme le président du Syndicat des employé-es de Kruger LaSalle–CSN, Benoit St-Cyr.

Notons que la grève à LaSalle a un impact sur le groupe Kruger puisque des produits d’autres usines de l’entreprise (Cashmere, Scotties, Sponge Towels) sont habituellement emballés dans des boîtes en carton de LaSalle avant d’être expédiés chez les différents distributeurs comme des chaînes de pharmacies ou d’épiceries. Certaines marchandises agroalimentaires de marques connues sont aussi mises en boîte grâce à LaSalle.

« Nous avons fait une première grève en plus de 30 ans à Crabtree en 2024 et nous avons réussi à faire bouger notre employeur. Cela a quand même duré un mois ! On souhaite maintenant que Kruger ne laisse pas les travailleuses et les travailleurs de LaSalle dehors aussi longtemps que nous, en plein hiver, avant d’arriver à un compromis raisonnable », ajoute Christian Cardin, vice-président du Syndicat des travailleuses et travailleurs des pâtes et papiers de Crabtree–CSN (STTPPC–CSN)

Kruger et les grèves

« Il semble de plus en plus difficile d’obtenir des salaires justes chez Kruger sans avoir recours à la grève. On a remarqué ça à Crabtree, mais aussi à Trois-Rivières. C’est pourtant possible d’arriver à des règlements sans grève. C’est d’ailleurs le cas dans la grande majorité des négociations », ajoute le président de la Fédération de l’industrie manufacturière–CSN, Kevin Gagnon.

Solidarité entre les usines de Kruger

« C’est important de se tenir debout et la tête haute pour les personnes qui travaillent chez Kruger. Nous l’avons montré à Crabtree en 2024 et c’est maintenant le tour de nos camarades à LaSalle. Nous leur donnons tout notre appui et nous invitons les autres syndicats d’usines de Kruger à faire de même », conclut la présidente du Conseil central de Lanaudière–CSN, Patricia Rivest, qui est elle-même issue des rangs de Kruger à Crabtree.

À propos

La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN), qui rassemble plus de 25 000 travailleuses et travailleurs réunis dans plus de 320 syndicats à travers toutes les régions du Québec.

Le Conseil central de Lanaudière-CSN regroupe 81 syndicats représentant plus de 14 000 membres sur l’ensemble du territoire de Lanaudière.

 

 

 

 

  • Dossier(s)
  • Négociation, Secteur privé
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Lanaudière, Montréal métropolitain
  • Source(s)
  • Pour information
  • Thierry Larivière, conseiller en communication de la CSN 514-966-4380 ; thierry.lariviere@csn.qc.ca
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Grève générale illimitée chez Kruger à LaSalle : les travailleuses et les travailleurs de Kruger à Crabtree en appui à leurs collègues

Grève générale illimitée chez Kruger à LaSalle : les travailleuses et les travailleurs de Kruger à Crabtree en appui à leurs collègues

Rejet unanime des offres patronales dites « finales » chez Lavo

Rejet unanime des offres patronales dites « finales » chez Lavo

L’employeur multiplie les requêtes légales au lieu de négocier

L’employeur multiplie les requêtes légales au lieu de négocier

Fonderie Horne : le premier ministre Legault doit terminer le travail avant son départ

Fonderie Horne : le premier ministre Legault doit terminer le travail avant son départ

Entente de principe avec la ville

Entente de principe avec la ville

Les membres du syndicat augmentent la pression

Les membres du syndicat augmentent la pression

Mandat de grève à la Librairie Raffin

Mandat de grève à la Librairie Raffin

Aucun arbitrage au Massif : les travailleuses et les travailleurs refusent les raccourcis et exigent une vraie négociation

Aucun arbitrage au Massif : les travailleuses et les travailleurs refusent les raccourcis et exigent une vraie négociation

Toutes les actualités

Le Point syndical  automne 2025

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
Gestionnaire de consentement
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

2026 © Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]