Réunis en assemblée générale le 25 janvier 2026, les cols bleus de la Ville de Gatineau ont entériné à 76 % les termes de l’entente de principe conclue entre leur syndicat et la Ville de Gatineau, à l’issue d’un processus de négociation long, exigeant et soutenu.
La nouvelle convention collective prévoit des augmentations salariales totalisant 22 % sur cinq ans, dont 10 % la première année, réparties comme suit : 2,5 % d’augmentation salariale et 7,5 % de rattrapage salarial. Pour la deuxième année, 3 % répartis comme suit : 2,5 % d’augmentation salariale et 0,5 % de rattrapage salarial. Les années subséquentes prévoient des hausses de 3 % par année, en plus de modifications à l’organisation du travail.
Cette entente est le résultat de 65 rencontres de négociation, illustrant clairement l’ampleur des enjeux et la fermeté du syndicat dans la défense des droits de ses membres.
« Rien n’a été donné. Cette entente est le fruit de la mobilisation, de la solidarité et de la détermination des cols bleus, qui ont tenu leur bout tout au long des négociations », a déclaré le président du Syndicat des cols bleus de Gatineau–CSN, Benoit Charlebois. « Nos membres ont fait preuve d’un engagement exemplaire afin de faire reconnaître la valeur de leur travail. »
Le syndicat souligne que cette nouvelle convention collective permettra aux cols bleus de continuer d’assurer des services de qualité à la Ville de Gatineau, essentiels à la population, dans un contexte où les travailleuses et travailleurs sont appelés à en faire toujours plus avec des ressources limitées. Pour le Syndicat des cols bleus de Gatineau–CSN, cette entente constitue un pas important vers une meilleure reconnaissance du travail accompli quotidiennement sur le terrain.
À propos
Le Syndicat des cols bleus de Gatineau–CSN est composé de 835 membres. Il est affilié à la Fédération des employés et employées de service public (FEESP–CSN), au Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CCSNO–CSN) et à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Fondée en 1921, la CSN regroupe 330 000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec et ailleurs au Canada.







