MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      Prenez action contre le PL89
      Prenez action contre le PL89
      • 15 juillet 2024

      Les salarié-es du Reine Elizabeth en grève surprise aujourd’hui

      • Les 600 salarié-es du Reine Elizabeth, un hôtel majeur de la métropole comptant quelque 950 chambres, sont en grève depuis midi aujourd’hui, jusqu’à mardi midi, pour faire avancer la négociation en vue du renouvellement de la convention collective.

      Les 600 salarié-es du Reine Elizabeth, un hôtel majeur de la métropole comptant quelque 950 chambres, sont en grève depuis midi aujourd’hui, jusqu’à mardi midi, pour faire avancer la négociation en vue du renouvellement de la convention collective. Rappelons que le syndicat affilié à la CSN dispose d’un mandat de 120 heures de grève à exercer au moment opportun.

      Il s’agit d’un premier débrayage à survenir dans le cadre de la 11e ronde de négociation coordonnée de l’hôtellerie CSN qui regroupe cette année 30 hôtels québécois.

      « En 2020, les travailleuses et les travailleurs de l’hôtellerie ont tendu la main aux employeurs pour permettre la relance du secteur, durement touché par la pandémie. Suivant la hausse marquée du coût de la vie et dans un contexte de reprise exceptionnelle pour le secteur hôtelier, il n’y a aucune raison pour que les travailleuses et les travailleurs ne reçoivent pas aujourd’hui leur juste part », explique le trésorier de la Fédération du commerce (FC–CSN), Michel Valiquette. Les revenus sont au rendez-vous, les profits aussi.

      « Les travailleuses et les travailleurs du Reine Elizabeth envoient aujourd’hui un message clair à leur employeur. J’invite tous les hôteliers à entendre cette détermination. Nous entendons obtenir de bonnes conventions collectives et c’est maintenant que ça se passe. Pour assurer la paix industrielle cet été et profiter à plein de la période estivale, le seul chemin possible est la négociation », rappelle la présidente du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN), Dominique Daigneault.

      « Les relations de travail au Reine Elizabeth sont extrêmement difficiles depuis juin 2022, déplore le vice-président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’Hôtel Reine Elizabeth–CSN, François Houle. Ce n’est pas étonnant que la direction, de façon totalement disproportionnée, aborde la négociation par de nombreuses demandes de reculs quant à nos conditions de travail. C’est à se demander si ce sont les demandes de notre institution hôtelière ou si de nouveaux acteurs tentent de se faire un nom sur le dos des salarié-es ! Nous n’avons pas d’autres choix que d’effectuer cette journée de grève aujourd’hui. Espérons que notre employeur nous prendra davantage au sérieux et qu’il acceptera de retirer ses demandes de recul, car notre objectif demeure d’en arriver à une entente satisfaisante dans les meilleurs délais. »

      « La réputation internationale du Reine Elizabeth n’est pas tombée du ciel, conclut le vice-président de la CSN, David Bergeron-Cyr. C’est entièrement grâce à l’engagement et à l’expertise des travailleuses et des travailleurs. Les patrons doivent répondre à la soif de reconnaissance des travailleuses et des travailleurs pour leur travail exceptionnel qui a permis de faire du Reine Elizabeth le succès d’aujourd’hui. La CSN soutiendra sans relâche ces salarié-es. »

      Les sept demandes communes de la négociation coordonnée

      • Obtenir des augmentations salariales de 36 % sur quatre ans pour combler la perte du pouvoir d’achat liée à l’inflation.
      • Augmenter la contribution de l’employeur au régime d’assurance collective.
      • Encadrer la formation pour la relève et mieux appuyer les formateurs et les formatrices.
      • Revoir l’accès et la rémunération pour les vacances annuelles pour attirer la relève et reconnaître l’expérience du personnel en place.
      • Éliminer le recours aux agences de placement.
      • Freiner la surcharge de travail pour mieux protéger le personnel.
      • S’assurer que les personnes salariées décident entre elles du partage des pourboires.

      À propos du secteur de l’hôtellerie de la CSN

      La 11e ronde de négociation coordonnée regroupe plus de 3 500 travailleuses et travailleurs, issus de 30 syndicats de l’hôtellerie des régions de la Capitale-Nationale, de l’Estrie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Grand Montréal. Ces syndicats portent une plateforme de demandes communes qu’ils ont le mandat de négocier avec leurs employeurs respectifs.

      Fondée en 1921, la Confédération des syndicats nationaux est la première grande centrale syndicale québécoise. Composée de plus de 1 600 syndicats, elle défend près de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis dans huit fédérations ainsi que dans treize conseils centraux régionaux, principalement sur le territoire du Québec. La CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise.

      • Dossier(s)
      • Négociation
      • Sujet(s)
      • Grève
      • Région(s)
      • Montréal métropolitain
      • Source(s)
      • Pour information
      • Hubert Forcier, Information–CSN 514 209-3311 ou hubert.forcier@csn.qc.ca
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      Les syndicats des CPE de la FSSS–CSN recommandent l’adoption de l’entente de principe

      Les syndicats des CPE de la FSSS–CSN recommandent l’adoption de l’entente de principe

      La justice climatique est une lutte syndicale

      La justice climatique est une lutte syndicale

      Nouvelle convention collective pour les pompiers et pompières des Îles-de-la-Madeleine

      Nouvelle convention collective pour les pompiers et pompières des Îles-de-la-Madeleine

      Fermetures sauvages d’Amazon : les audiences débutent vendredi devant le Tribunal administratif du travail

      Fermetures sauvages d’Amazon : les audiences débutent vendredi devant le Tribunal administratif du travail

      Jérôme Dupras : Cowboy nature

      Jérôme Dupras : Cowboy nature

      Les employé-es de soutien de l’aide juridique déclenchent la grève

      Les employé-es de soutien de l’aide juridique déclenchent la grève

      Médias et démocratie – Comprendre pour agir

      Médias et démocratie – Comprendre pour agir

      Le défi de l’intégration

      Le défi de l’intégration

      Toutes les actualités
      Boycott Amazon

      Le Point syndical  printemps 2025

      Version PDF | Version web

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]