Mars 2003 – Les travailleurs de la brasserie Labatt à la CSN

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

Mars 2003 – Les travailleurs de la brasserie Labatt à la CSN

27 nouveaux syndicats accrédités et 2576 nouveaux membres

Les travailleurs de la Brasserie Labatt à la CSN

Dorénavant, les 950 travailleuses et travailleurs de la Brasserie Labatt à Montréal seront représentés par la Confédération des syndicats nationaux (CSN). En effet, la Commission des relations du travail du Québec vient d’accorder son certificat d’accréditation au Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la Brasserie Labatt (CSN).

L’arrivée de ce nouveau syndicat à la CSN porte à au moins 27 le nombre de syndicats qui ont reçu leur certificat d’accréditation confirmant leur affiliation à la centrale syndicale depuis le début de l’année. C’est donc 2576 membres de plus dans ses rangs que compte aujourd’hui la CSN.

Le travail chez Labatt

Les employé-es de la Brasserie Labatt travaillent à ses deux établissements de l’arrondissement La Salle : sur la rue Labatt (usine) et sur la rue Senkus (Centre Montréal Métro – CMM). À l’usine, les syndiqué-es sont principalement affectés à la fabrication de la bière ainsi qu’à diverses activités connexes comme à l’usine de filtration d’eau, à la centrale thermique, aux magasins, à l’atelier d’entretien mécanique, au garage et à la conciergerie. On y entrepose aussi la bière avant son expédition vers les centres de distribution du Québec et des États-Unis. Au CCM, les salarié-es s’activent principalement à la préparation des commandes, au chargement des camions et à la livraison de la bière vers les commerces et les débits de boisson.

C’est le 5 août dernier que le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la Brasserie Labatt (CSN) a déposé une requête en accréditation afin de regrouper les syndiqué-s de l’entreprise.

Auparavant, les employé-es de la brasserie (usine et CMM) faisaient partie de la section locale 1999 de l’Union des routiers, brasseries, liqueurs douces et ouvriers de diverses industries (Teamsters–FTQ).

Avant la venue de ce groupe de travailleuses et de travailleurs de la grande industrie brassicole, la CSN représentait celles et ceux d’entreprises de distribution et d’embouteillage telles Amaro à Saint-Cuthbert (Lanaudière) et de Labrador et Pepsi à Saguenay (Chicoutimi).

Commentaires

“J’ai observé chez ces employé-es, qui ont décidé eux-mêmes d’adhérer à la CSN, la ferme volonté d’avoir un syndicat bien à eux. Je peux les assurer qu’ils peuvent compter sur notre centrale pour satisfaire ce besoin d’autonomie, ainsi que sur ses nombreux services”, a commenté le vice-président Roger Valois de la CSN, responsable de la syndicalisation à la centrale syndicale.

D’autres syndicats CSN

Par exemple, au cours des dernières semaines, les syndicats des entreprises, institutions ou organismes suivants ont vu confirmer leur affiliation à la CSN : Manoir Pierrefonds, Société de transport de Montréal (commis divisionnaires), Hôtel des Seigneurs, à Saint-Hyacinthe, Old Brewery Mission de Montréal, C.A.M Internet de Montréal, Francofor en Gaspésie, Vert-Forêt au Cœur du Québec, Marsouï Diezel dans le Bas-Saint-Laurent, Indigo, Livres Musique & Café à Montréal, Ambulance Waterloo, Soni Plastics à Boucherville.

Fondée en 1921, la CSN regroupe 2700 syndicats représentant 270 000 travailleuses et travailleurs.

Source : CSN 05-03-03 Renseignements : Michel Crête, CSN–Information (514) 598-2454. Kevin Schwankner, Service de la syndicalisation de la CSN, (514) 529-3708.

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale