Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • 8 mars
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Statuts et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Recherche

Beta
  • 1 octobre 2002

octobre 2002 – – Mario Dumont continue à se contredire

Mario Dumont continue à se contredire

La mini-révolution adéquiste en matière de santé ne représente aucune augmentation des coûts, selon le Docteur Stéphan Morgan, porte-parole de l’ADQ en matière de santé. La CSN croit à l’inverse que cette réforme va coûter cher à la population tout en étant parfaitement inéquitable et inefficace.

La CSN estime que l’ADQ continue à se contredire, en exigeant plus d’argent du fédéral en matière de santé tout en affirmant que la mise en place de son programme ne représente aucune augmentation des coûts. Comment peut-on, en effet, prévoir augmenter la prestation de services de la part des médecins en abolissant les plafonds de rémunération et dire en même temps que ça ne coûtera pas plus cher?

En pleine pénurie des effectifs, comment les médecins pourraient-ils prétendre à la fois donner plus de services dans le réseau public et poursuivre ou même développer leur pratique privée? Les médecins ne seront-ils pas tentés de bâcler leur travail pour atteindre le plus rapidement leurs quotas pour ensuite se dépêcher de revenir à leur pratique privée, plus payante?

Alors qu’il manque déjà de médecins et d’infirmières pour réduire les listes d’attente, l’espoir que les médecins en fassent plus est illusoire et trompe la population. Les listes d’attentes ne seront pas réduites par cette proposition, ni les coûts. La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, croit que la mini-révolution de Mario Dumont ne peut que conduire à des services publics de moindre qualité.

Par ailleurs, cette mini-révolution va dans le sens contraire d’un large consensus établi au Québec quant à la nécessité de revoir la rémunération à l’acte. En refusant de revoir ce mode de rémunération, Mario Dumont ne fait qu’encourager la médecine d’urgence sans rendez-vous, ce qui va complètement dans le sens opposé des recommandations de la Commission Clair, qui prônent le suivi par un médecin de famille. Pour la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, il s’agit de l’abandon complet de tout le consensus en faveur de la restructuration des services de première ligne.

En abolissant les régies régionales et leurs conseils d’administration, et les conseils d’administration des établissements, on peut se questionner sur la transparence et l’imputabilité. Comment vont fonctionner ces nouvelles directions régionales de la santé, qui auront plus de pouvoir que les régies régionales? Selon le président de la Fédération des professionnèles de la CSN, Michel Tremblay, il s’agit d’un gros brassage de structures. Les travailleurs en ont assez des réorganisations, des transferts et des fusions. Ils ont besoin de stabilité.

Les changements proposés par l’ADQ sont majeurs et vont à l’encontre des grands consensus qui se sont dégagés ces dernières années. Selon le président de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN, Pierre Lamy, les intentions de Mario Dumont sont claires : son programme favorise le ticket modérateur, provoque l’atrophie du réseau public en gelant son financement, ouvre le champ libre aux entrepreneurs privés et donne aux médecins d’immenses pouvoirs qui devraient appartenir aux citoyens. C’est en somme l’américanisation de notre de système de santé. Pourtant, Mario Dumont ne pouvait s’inspirer d’un pire exemple. Aux Etats-Unis, des millions de citoyens sont privés des soins essentiels et le système de santé est celui qui coûte le plus cher au monde.

Pour la présidente Claudette Carbonneau, les réformes proposées par Mario Dumont auront des effets catastrophiques, sauf pour les riches qui vont enfin avoir leur médecine à deux vitesses.

Source: CSN 01-10-2002 — Renseignements: Michelle Filteau, (514) 598-2155

   


  • Dossier(s)
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Pour information
  • CSN - Information
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Des bonnes idées… en contradiction complète avec les décisions passées de la CAQ !

Des bonnes idées… en contradiction complète avec les décisions passées de la CAQ !

Le Jardin de Robi: rien de réglé !

Le Jardin de Robi: rien de réglé !

Vote et déclenchement de grève générale illimitée chez Lavo

Vote et déclenchement de grève générale illimitée chez Lavo

Mort programmée du métier de sylviculteur au Québec

Mort programmée du métier de sylviculteur au Québec

Une coalition nationale demande au premier ministre Carney de revoir en profondeur l’assurance-emploi

Une coalition nationale demande au premier ministre Carney de revoir en profondeur l’assurance-emploi

Mobilisation à l’UQO :  Un appui national pour les chargées et chargés de cours et les stagiaires

Mobilisation à l’UQO : Un appui national pour les chargées et chargés de cours et les stagiaires

Le gouvernement tente de museler le chien de garde des droits de la personne et de la jeunesse

Le gouvernement tente de museler le chien de garde des droits de la personne et de la jeunesse

L'incertitude des approvisionnements entraine la fin d'une autre scierie au Québec - à Saint-Joseph-de-Kamouraska

L'incertitude des approvisionnements entraine la fin d'une autre scierie au Québec - à Saint-Joseph-de-Kamouraska

Toutes les actualités

Le Point syndical  hiver 2026

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement