Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
30 octobre 2025Memoire présenté par la CSN dans le cadre de la consultation de la population canadienne sur le fonctionnement de l’Accord Canada–Etats-Unis–Mexique (ACÉUM)
La CSN est très préoccupée par l’état actuel de nos relations commerciales avec notre principal partenaire économique : les États-Unis. Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, marqué par un changement de cap radical de la politique commerciale américaine, a complètement perturbé nos relations avec les États-Unis. Ce protectionnisme décomplexé promu par l’administration Trump menace notre stabilité économique et suscite, avec raison, beaucoup d’inquiétude chez nos travailleuses et travailleurs. Alors qu’est prévu au cours de l’année 2026 l’examen conjoint de l’ACEUM, le gouvernement canadien doit être ferme dans sa position de défendre les intérêts canadiens et québécois ainsi que les secteurs névralgiques de notre économie. Plusieurs secteurs comme l’agroalimentaire avec la gestion de l’offre, l’industrie du bois d’œuvre, l’aluminium, l’acier, le cuivre, la culture, les télécommunications, les services publics, les marchés publics et bien d’autres méritent d’être défendus et protégés dans le cadre de cet examen. Certes, le marché américain est important pour le Canada et le Québec. Pourtant, il s’avère que nos échanges contribuent également à la création d’emplois et à la croissance économique américaine. Cet élément est essentiel, et il faut s’assurer de bien le faire comprendre à nos puissants vis-à-vis. En dernier lieu, la CSN invite le Canada à profiter de l’examen conjoint de l’ACEUM pour assurer la promotion d’une plus grande protection des droits syndicaux, des droits du travail, des droits des travailleuses et travailleurs migrants, des droits de la personne et de l’environnement. C’est à ce prix que l’examen conjoint de l’ACEUM sera bénéfique pour les populations de la région, et non pour un petit groupe qui s’enrichit continuellement en faisant fi de l’appauvrissement des peuples et de la croissance des inégalités ! »
18 juin 2020Relancer et repenser le Québec
Avec ce plan de relance économique, nous voulons que le Québec passe d’un mode réactif (faire face à la pandémie) à un mode proactif de reconstruction d’une économie plus résiliente.
27 septembre 2016Mémoire sur le projet de loi 108
« La CSN approuve une loi favorisant la surveillance des contrats des organismes publics. Toutefois, dans sa forme actuelle, le projet de loi no 108 ne répond pas suffisamment aux attentes légitimes des membres de la CSN et de la société québécoise. »
9 février 2016Mémoire sur le projet de loi 87
La CSN souligne l’importance et la légitimité d’une loi facilitant la divulgation des actes répréhensibles. Elle critique le champ d’application beaucoup trop restreint de la loi : secteurs d’activités oubliés et exclusion des divulgations mettant en cause le bien-fondé de politiques et de programmes gouvernementaux.
15 novembre 2012Commentaires sur le projet de loi 1
« Dans un premier temps, nous avons certaines préoccupations en ce qui concerne la portée du projet de loi. La loi ne doit pas devenir un tigre de papier. Il faut donc s’assurer que l’Autorité des marchés financiers (AMF) ait la capacité d’accomplir le mandat qui lui serait dévolu par la loi. »
27 octobre 2011Mémoire sur le projet de loi 33
« Nous réitérons donc que, dans les circonstances, une enquête publique et indépendante régie en vertu de la Loi sur les commissions d’enquête demeure primordiale pour faire toute la lumière sur ce secteur vital pour le Québec afin d’y apporter les changements nécessaires. Nous estimons aussi qu’une réforme en profondeur de la Régie du bâtiment du Québec, qui est notamment responsable de l’émission des licences d’entrepreneurs, est nécessaire. »