Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
1 décembre 2016L’acceptabilité sociale

Au Québec comme ailleurs, le développement de projets d’envergure suscite bien souvent la controverse, notamment lorsqu’il est question de l’exploitation et de l’utilisation de ressources naturelles. Les opinions sont souvent divergentes, ce qui donne lieu à des débats à caractère hautement émotionnel. Plus que jamais, le développement durable est au coeur des préoccupations et des revendications de la population. En ce sens, l’acceptabilité sociale s’impose maintenant comme un incontournable dans la mise en oeuvre de tout projet de développement. Au début de l’année 2016, le gouvernement du Québec a d’ailleurs déposé un livre vert sur les orientations du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) en matière d’acceptabilité sociale. De son côté, la population est de plus en plus exigeante envers les entreprises qui opèrent sur son territoire, notamment en matière de maximisation des retombées locales. En ce sens, les citoyens, les organisations syndicales et non gouvernementales jouent un rôle de contre‐pouvoir à l’État et aux entreprises.

Les Conseils centraux de la CSN sont aux premières loges des multiples projets de développement qui voient le jour. Mentionnons à titre d’exemple, la mine Arnaud à Sept‐Îles ainsi que l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste dans la vallée du St‐Laurent.

Le présent document a pour objectif de nous outiller afin d’intervenir et de nous positionner quant à la mise en oeuvre des grands projets de développement qui font l’actualité au Québec.

27 septembre 2016Mémoire sur le projet de loi 108
« La CSN approuve une loi favorisant la surveillance des contrats des organismes publics. Toutefois, dans sa forme actuelle, le projet de loi no 108 ne répond pas suffisamment aux attentes légitimes des membres de la CSN et de la société québécoise. »
1 mai 2009Pour sortir de la crise plus solidaires !
Le ralentissement économique actuel est d’une ampleur jamais vue depuis la Seconde Guerre mondiale. Toutes les économies développées sont simultanément en récession, plusieurs des économies en développement, qui connaissaient un taux de croissance élevé, voient celui-ci diminué de moitié ou plus. La croissance mondiale qui atteignait 5 % annuellement frôlera le zéro en 2009.
8 avril 2009Commentaires sur le projet de loi 7
« Cette nouvelle façon de répondre aux besoins de divers groupes de la population fait craindre que de façon insidieuse, nous assistions à la transformation du rôle de l’État et à son désengagement de ses responsabilités d’améliorer et de consolider les services publics ainsi que le fonctionnement de l’État. »
31 mars 2009Commentaires sur le projet de loi 6
« D’entrée de jeu, nous tenons à souligner notre inconfort et nos inquiétudes quant à la création de fonds mixtes financés par le public et le privé. Ces nouveaux partenariats soulèvent de nombreuses questions et le projet de loi soumis dans le cadre de cette consultation est loin de fournir des réponses. »
1 mai 2005Les PPP menacent
Les partenariats public-privé (PPP), de quoi s’agit-il ? Quelles en sont les conséquences pour les travailleuses et les travailleurs, les citoyennes et les citoyens québécois ? Quels sont les liens entre les PPP et la « réingénierie » de l’État imposée par le gouvernement Charest ?