Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
7 avril 2022Mémoire sur le projet de loi 28

Le projet de loi no 28 propose de mettre un terme à l’urgence sanitaire au Québec tout en conservant une série de mesures par le maintien d’arrêtés ministériels. Certaines des mesures que le gouvernement entend laisser en place concernent les conditions de travail des salarié-es du réseau de la santé et des services sociaux. Bien que favorable à la levée de l’état d’urgence, la CSN refuse que les conditions de travail soient imposées unilatéralement alors qu’elles devraient être négociées avec les syndicats.

De plus, la CSN propose de tirer profit de l’expérience acquise durant l’actuelle pandémie pour revoir les mécanismes liés à l’application de l’état d’urgence et aux mesures transitoires qui peuvent être nécessaires en sortie de crise.

18 juin 2020Relancer et repenser le Québec
Avec ce plan de relance économique, nous voulons que le Québec passe d’un mode réactif (faire face à la pandémie) à un mode proactif de reconstruction d’une économie plus résiliente.
10 mai 2019Mémoire sur le projet de loi 21 (Laïcité de l’État)
La CSN réitère qu’elle est en faveur de la laïcité de l’État. Elle s’oppose à l’interdiction de porter un signe religieux et à l’utilisation de la clause dérogatoire des Chartes des droits et libertés québécoise et canadienne.
31 août 2017Décision du juge Pierre Flageole concernant l’article 111.10 du Code du travail
Dans une décision historique, le juge Pierre Flageole, du Tribunal administratif du travail, déclare constitutionnellement inopérant l’article 111.10 du Code du travail qui fixe les pourcentages du personnel à maintenir durant une grève dans le secteur de la santé et des services sociaux. Le tribunal donne un an au gouvernement du Québec pour revoir cette disposition des services essentiels.
28 avril 2017Mémoire sur l’organisation des soins et services aux personnes aînées et à leurs proches
Pour la CSN, la continuité et l’intégration des services publics de longue durée à domicile, en institution et en résidence, demeurent la voie la plus sûre pour offrir des services de qualité à toutes les personnes aînées. Le gouvernement doit investir dans le soutien à domicile et l’hébergement public, plutôt que de sous-traiter les soins et services au secteur privé. C’est toute la société québécoise qui en bénéficierait, particulièrement les femmes, qu’elles soient des aînées, des proches aidantes ou des travailleuses du réseau de santé et de services sociaux.
15 février 2017Regard sur le financement des établissements du réseau de la santé et des services sociaux
Une analyse des budgets des établissements du réseau de la santé et des services sociaux conclut que le sous-financement est beaucoup plus important que ce que le gouvernement laisse croire. L’analyse démontre l’existence de coupes nettes dans plusieurs secteurs pourtant identifiés comme des priorités par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
4 janvier 201715 solutions pour améliorer le système de santé et de services sociaux
Le système de santé et de services sociaux mis en place au Québec dans les années 1970 repose sur des valeurs de justice sociale et de solidarité, de telle sorte que l’accès aux services soit en fonction des besoins de l’individu plutôt que de sa capacité de payer. La Loi sur les services de santé et les services sociaux assure à toute personne le droit de « recevoir des services de santé et des services sociaux adéquats sur les plans scientifique, humain et social, avec continuité, et de façon personnalisée et sécuritaire1 ». Elle spécifie également que « toute personne a le droit de choisir le professionnel ou l’établissement duquel elle désire recevoir des services de santé ou des services sociaux2 ».
2 octobre 2016Rapport synthèse et recommandations de la consultation sur les conditions de travail et de pratiques des intervenantes et intervenants en centres jeunesse
Consultation sur les conditions de travail et de pratiques des intervenantes et intervenants en centres jeunesse et les services sociaux offerts aux jeunes en difficulté et à leur famille.
21 septembre 2016Mémoire sur le projet de loi 99
La CSN réclame un moratoire sur les coupes budgétaires, ainsi qu’un réinvestissement majeur dans les centres jeunesse. Du même souffle, nous réclamons la tenue d’États généraux pour réfléchir à la situation des jeunes en difficulté du Québec ainsi qu’aux services qui leur sont offerts.
8 juin 2016Tract – Mon laboratoire médical, j’y tiens ! (juin 2016)

Le gouvernement libéral a l’intention de fusionner les laboratoires médicaux. Pourquoi est-ce que cela devrait vous inquiéter ?

Le projet Optilab visant à fusionner les 98 laboratoires médicaux en quelques mégalaboratoires régionaux représente plusieurs risques pour la population.