Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
30 janvier 2024Mémoire sur le projet de loi 42, traitant du harcèlement sexuel au travail
Les violences sexuelles perpétrées au travail entraînent des effets corrosifs sur la santé physique et psychologique des victimes. Pour bonifier le projet de loi 42, la CSN élabore plusieurs pistes et recommandations, notamment en ce qui a trait aux enjeux de prévention, de sensibilisation et de formation, aux questions relatives aux indemnisations, à la confidentialité des dossiers et aux congés payés. Pour la CSN, il faut œuvrer à une culture de prévention et de respect pour lutter contre toutes les formes de violence et de harcèlement, notamment envers les femmes et les personnes marginalisées.
16 mars 2023Présentation sur l’avancement des travaux réglementaires découlant de la Loi 27
9 septembre 2022Présentation sur l’avancement des travaux réglementaires des comités-conseils en prévention et en réparation de la CNESST
16 janvier 2021Mémoire sur le projet de loi 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail
La CSN considère qu’il est nécessaire de dépoussiérer les lois en santé et sécurité du travail et de doter le Québec d’une législation proactive en matière de prévention et de réparation. Le projet de loi 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, comporte de timides avancées et comprend un nombre de reculs important. Dans ce mémoire, la CSN émet plusieurs recommandations afin d’améliorer les principaux volets en santé-sécurité : la prévention et la réparation. La gouvernance de la CNEEST et le financement du régime font également l’objet de recommandations.
11 janvier 2021Report of the confederation occupational health and safety committee
11 janvier 2021Rapport du comité confédéral en santé et sécurité du travail
6 janvier 2020Pour une réforme adéquate dans les lois en matière de santé et sécurité du travail

Les lois en matière de santé et de sécurité du travail n’ont jamais été revues depuis leur adoption. Alors que le Québec agissait en réel précurseur avec la LSST en 1979 et la LATMP en 1985, nous trainons aujourd’hui en queue de peloton. Malgré les transformations de nos milieux et de nos réalités de travail, les protections des travailleuses et des travailleurs ont stagné.

Il est temps que ça change. Voilà pourquoi, au cours des travaux de réforme des lois en matière de santé et de sécurité du travail annoncés par le ministre du Travail, la CSN revendiquera, notamment, les mécanismes contenus dans ce document.

5 juin 2017Bilan du comité confédéral en santé et sécurité du travail
1 juin 2017Les facteurs favorables à la santé psychologique
Ce document s’adresse aux membres des comités exécutifs des syndicats. Elle s’inscrit dans la suite logique de la démarche proposée dans la brochure « Agir en organisation du travail » produite par la CSN en mai 2015.
1 juin 2017Comment convaincre votre employeur de l’importance de la prévention des troubles de santé psychologique sans trop vous fatiguer
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir et que votre employeur n'a jamais osé calculer