Article à la une
Point politique

Le droit de grève dans l’œil de la Cour suprême

Au lendemain de son entrée en vigueur, la CSN a déposé une demande de pourvoi en contrôle judiciaire qui vise à faire déclarer inapplicable, invalide et inopérante la Loi visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out.

Point de départ

S.O.S. CAQ à la dérive

Après des mois à s’attaquer aux contre-pouvoirs avec, au premier chef, les organisations syndicales, le gouvernement était certain qu'il ferait bouger l’aiguille des intentions de vote en sa faveur. Or, lorsqu’on regarde les derniers coups de sonde qui placent la CAQ en troisième position, voire en quatrième position, derrière le Parti conservateur d’Éric Duhaime, le constat d’échec est encore plus retentissant.

Dossier

Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

À l’occasion du bureau fédéral de la FNCC–CSN, tenu le 29 novembre 2025 à Montréal, Louis-Philippe Lampron, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, s’est entretenu avec les délégué-es sur les attaques du gouvernement envers les contre-pouvoirs et le régime qui protègent les libertés fondamentales.

Faire le point

Spécial 8 mars: féminisme tout terrain

Loin d’être un enjeu marginal comme la droite l’a souvent dépeint, le féminisme s’inscrit aujourd’hui dans des avancées dont l’ensemble des travailleuses et des travailleurs tire avantage.

Pendant que des milliers de ménages peinent à se loger et à joindre les deux bouts, le gouvernement a préféré gérer à courte vue, laissant les inégalités se creuser. — Caroline Senneville, présidente de la CSN
Le Point Syndical Numéro 19