MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Ce n'est pas un jeu
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • Marche mondiale des femmes
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Le Point syndical
      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      • 2 novembre 2005

      2 novembre 2005 – Course à la mairie de Québec Les syndicats du Soleil interpellent les candidats sur la montréalisation des médias de la capitale

      Course à la mairie de Québec

      Les syndicats du Soleilinterpellent les candidats sur la « montréalisation » des médias de la capitale

      Les trois syndicats du Soleil, de la rédaction, des employés de bureau et des représentants, affiliés à la FNC-CSN, ont interpellé, aujourd’hui, les quatre candidats à la mairie de Québec en leur demandant de se prononcer sur la « montréalisation » des médias de la capitale.

      « La population doit savoir où le prochain maire ou la prochaine mairesse de Québec loge sur cette question primordiale pour l’avenir de la région. Le problème du déplacement de l’effectif touche autant les médias, les entreprises que la fonction publique provinciale et fédérale », a souligné Éric Moreault, le président du Syndicat de la rédaction du Soleilen conférence de presse.

      Inquiets des rationalisations et des transferts vers Montréal qui touchent les médias de Québec depuis quelques années, les quelque 250 syndiqués veulent provoquer un débat public sur la question de l’uniformisation de l’information, en général, et sur l’avenir des médias de la région et du Soleil, en particulier.

      « Les médias de Québec ne doivent pas seulement être des machines à profits. Les propriétaires ont une obligation morale de réinvestir dans la région et, surtout, de s’assurer que l’information d’ici est produite par les artisans d’ici, pour le bénéfice des gens de Québec », a déclaré Éric Moreault.

      Les exemples sont nombreux des médias qui ont goûté à la médecine de la rationalisation ( Voir, CHRC, Global, etc.), sans compter tous les autres ( Le Journal de Québec, Radio-Canada, TQS, TVA, etc.) qui doivent se battre constamment pour préserver leurs acquis.

      Ce qui inquiète les artisans du Soleilà moyen et à long terme, c’est que tous les signaux qui précèdent ce genre d’opération sont allumés par la direction de Gesca : imposition des chroniqueurs de La Pressedans Le Soleil, rapatriement des budgets publicitaires à Montréal, achat de logiciels pour gérer à distance, etc.

      C’est pour cette raison – et d’autres – que les trois syndicats sont encore sans contrat de travail, 22 mois après l’échéance de leur convention collective.

      « Nous ne voulons pas que Le Soleildevienne une coquille vide », a conclu Éric Moreault au nom des 250 syndiqués du journal quotidien qui fêtera, l’an prochain, son 110e anniversaire.

      Le Soleil a un tirage de 80 000 exemplaires en semaine et de 115 000 le samedi. Il est la propriété de Gesca, une filiale de Power Corporation, qui publie aussi Le Droità Ottawa-Gatineau, Le Nouvellisteà Trois-Rivières, La Presseà Montréal, Le Quotidien-Progrès Dimancheau Saguenay, La Tribuneà Sherbrooke et L a Voix de l’Està Granby. Ces journaux rejoignent au total 1,3 million de lecteurs.


      Source : CSN – 2 novembre 2005

      Pour renseignements : Éric Moreault, Président du Syndicat de la rédaction du Soleil 418 953-1675 (cellulaire) Stéphane-Billy Gousse, Président du Syndicat des employés de bureau du Soleil 418 261-5609 (cellulaire) François Audet, Président du Syndicat des représentants du Soleil 418 563-2865 (cellulaire)

      • Dossier(s)
      • Sujet(s)
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Pour information
      • CSN - Information
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      Le gouvernement confirme l’instauration d’un régime à deux vitesses en santé et sécurité du travail

      Le gouvernement confirme l’instauration d’un régime à deux vitesses en santé et sécurité du travail

      Des relations de travail qui font peur

      Des relations de travail qui font peur

      Manifestation : Les familles d’accueil méritent mieux

      Manifestation : Les familles d’accueil méritent mieux

      Le procès d’Amazon reprend demain

      Le procès d’Amazon reprend demain

      Le SAPSCQ–CSN manifeste à Québec

      Le SAPSCQ–CSN manifeste à Québec

      La SAQ entend-elle finalement raison ?

      La SAQ entend-elle finalement raison ?

      La FEESP–CSN dévoile des données alarmantes concernant la violence subie par le personnel de soutien scolaire et les risques psychosociaux encourus

      La FEESP–CSN dévoile des données alarmantes concernant la violence subie par le personnel de soutien scolaire et les risques psychosociaux encourus

      Face à l’inflexibilité de la STM : les employé-es d’entretien en grève dès le 1er novembre

      Face à l’inflexibilité de la STM : les employé-es d’entretien en grève dès le 1er novembre

      Toutes les actualités

      Le Point syndical  automne 2025

      Version PDF | Version web

      Boycott Amazon

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]