MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Le Point syndical
      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      Prenez action contre le PL89
      Prenez action contre le PL89

      Allégation de fraudes dans les services de garde familiale

      • 7 octobre 2014

      La CSN dénonce les attaques contre les responsables de garde éducative

      • La CSN dénonce les attaques dirigées contre les responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG).

      La CSN dénonce les attaques dirigées contre les responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG). Hier, une directrice d’un bureau coordonnateur (BC) accusait des RSG de facturer des services soi-disant non rendus, tout en alléguant être victime d’intimidation. La semaine dernière, c’était le Conseil québécois des services de garde (CQSGEEE) qui affirmait, sans preuve, qu’environ 10 % des 15 000 RSG réclamaient illégalement des subventions, les accusant aussi de harcèlement envers les directions de BC.

      « Ce sont des propos franchement choquants », lance Lucie Longchamps, représentante du secteur des RSG à la FSSS-CSN. « Ce qui nous dépasse et nous désole, c’est que ces accusations du CQSGEE ne reposent sur aucune étude sérieuse et documentée. S’il est vrai qu’il y a eu de fausses déclarations sur les fiches d’assiduité, que le conseil le prouve et que le ministère agisse. Mais où sont les rapports faisant état de pratiques illégales? Où sont les plaintes déposées en matière d’intimidation et de représailles soi-disant exercées par des RSG contre des directions de BC? »

      Et les insinuations continuent. Dans une entrevue accordée à Radio-Canada hier, une coordonnatrice d’un BC, sous le couvert de l’anonymat, accusait les RSG de recevoir des subventions auxquelles elles n’auraient pas droit. Elle y dénonçait ainsi les journées d’absence des enfants lors des vacances de Noël, d’été et de la semaine de relâche. Or, soutient la CSN, les parents sont tout à fait légitimés de garder leurs enfants pendant les vacances, tout comme ils sont fortement invités à ne pas les envoyer au service de garde lorsqu’ils sont malades, afin de prévenir la contagion.

      « Il est de plus tout à fait normal que, lors de l’absence d’un enfant, la RSG reçoive la subvention lui permettant le maintien de son service, déclare Dany Lacasse, vice-président responsable des secteurs privés à la FSSS-CSN. C’est d’ailleurs la même situation en centre de la petite enfance. Toutefois, aucune directrice de CPE, ni même le Conseil des services de garde ne s’aventureraient à dénoncer le maintien des subventions pendant des absences occasionnelles de certains enfants. »

      Véronique De Sève, vice-présidente de la CSN, responsable du dossier des services de garde, déplore une fois de plus que les éducatrices et les RSG n’aient pas été invitées à participer aux travaux du Chantier sur la qualité et la pérennité des services de garde et sur l’optimisation de leur financement. « Ces travaux auraient dû être l’occasion pour tous les partenaires de travailler ensemble pour trouver des solutions d’avenir. Comment remédier à la difficulté d’offrir des places à temps partiel? Comment faire face au manque de place à contribution réduite? Comment assurer la qualité des services éducatifs aux enfants dans tous les milieux? Voilà des questions qu’auraient dû poser le Conseil, plutôt que de partir publiquement en croisade contre les responsables d’un service de garde en milieu familial. »

      L’incertitude entourant la politique d’austérité du gouvernement ainsi que les multiples compressions budgétaires créent un climat malsain, renchérit-elle. « Mais cela ne peut excuser des bureaux coordonnateurs d’accuser sans fondements des RSG de fraudes et d’intimidation ni d’insinuer que lors de l’absence d’un enfant, la subvention qu’elle reçoit n’est pas justifiée. »

      À propos des RSG et de la CSN


      Quelque 2000 RSG regroupés dans 21 syndicats régionaux sont membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), laquelle représente plus de 130 000 membres provenant des secteurs privés et publics. Pour sa part, la CSN compte plus de 325 000 membres issus de tous les secteurs d’activité tant privés que publics.

      • Dossier(s)
      • Économie et finances publiques, Éducation
      • Sujet(s)
      • Financement public, Services de garde éducatifs
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Confédération des syndicats nationaux (CSN)
      • Pour information
      • CSN - Information
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      La CSN dénonce une autre fermeture de succursale

      La CSN dénonce une autre fermeture de succursale

      Lettre ouverte - Gouverner pour tout le monde

      Lettre ouverte - Gouverner pour tout le monde

      Forêt : qui écoutera celles et ceux qui en vivent ?

      Forêt : qui écoutera celles et ceux qui en vivent ?

      Foresterie : il est minuit moins une

      Foresterie : il est minuit moins une

      Grève pour un minimum de dignité à la Faculté de médecine vétérinaire

      Grève pour un minimum de dignité à la Faculté de médecine vétérinaire

      Le personnel de soutien de l’aide juridique vote en faveur de la recommandation du conciliateur

      Le personnel de soutien de l’aide juridique vote en faveur de la recommandation du conciliateur

      Des grèves le 4 juillet prochain sur deux traverses du Saint-Laurent

      Des grèves le 4 juillet prochain sur deux traverses du Saint-Laurent

      Ce qui se cache derrière la grève de la STM

      Ce qui se cache derrière la grève de la STM

      Toutes les actualités

      Le Point syndical  été 2025

      Version PDF | Version web

      Boycott Amazon

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]