Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • 8 mars
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Statuts et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Recherche

Beta
  • 1 mars 2013

Le lock-out imposé depuis le 15 décembre 2012 par Provigo, préoccupant pour les salarié-es et la population

La situation qui perdure dans la municipalité de Témiscaming, à la suite du lock-out imposé par la direction du Provigo le 15 décembre dernier, préoccupe les représentantes et les représentants de la CSN, de la Fédération du commerce et du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamgue Nord-du-Québec.

Présent à Témiscaming aujourd’hui, le président de la CSN, M. Jacques Létourneau, est venu rencontrer les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Provigo Témiscaming-CSN afin, bien sûr, de leur apporter le support et l’appui de la CSN, mais aussi pour constater sur place les conséquences du lock-out. « D’avoir fermé la seule épicerie de la ville et pénalisé toute une population depuis tout ce temps nous interpelle au plus haut point », de commenter le président de la CSN. Depuis plus de 15 ans, ces salarié-es sont syndiqués chez nous et ce syndicat a eu une conduite exemplaire, de poursuivre Jacques Létourneau. Après leurs deux derniers renouvellements de convention collective, où gel de salaire et diminution de leur demande d’augmentation salariale se sont succédé, nous sommes d’avis que la moindre des choses à laquelle les travailleuses et les travailleurs peuvent s’attendre, c’est d’avoir une réelle négociation cette fois-ci et un minimum de respect.

Pour sa part, le président de la Fédération du commerce, M. Serge Fournier, n’en revient toujours pas. « D’avoir imposé un lock-out à deux semaines de Noël, parce que les travailleuses et les travailleurs ont osé porter un T-shirt noir pour faire progresser les négociations est inexplicable pour la fédération, de dire son président. D’août 2012 à février 2013, aucune réponse sur l’ensemble des demandes monétaires, alors qu’à 80 km d’ici, la même bannière a convenu d’un contrat de travail similaire, ceci nous apparaît questionnable », estime Serge Fournier. D’autant plus que le choix des travailleuses et des travailleurs a été fait pour s’assurer de maintenir les services à la clientèle.

Loblaws tente par tous les moyens d’éviter la négociation, entre autres, en prenant comme prétexte les termes « plate-forme universelle ». C’est aberrant d’entendre leurs propos. Nous sommes loin d’avoir un blocage sur ces « quelques éléments de soi-disant plate-forme ». L’employeur ne veut pas répondre au syndicat sur plus d’une trentaine de sujets. Pire, ces éléments se retrouvent dans plusieurs conventions au Québec, mais à Témiscaming, il faut comprendre que ces travailleuses et ces travailleurs n’auront pas accès à cela.

À l’instar de messieurs Létourneau et Fournier, Donald Rheault, président du conseil central, considère qu’une telle décision comporte des impacts importants pour les commerces de Témiscaming et des environs, sans compter les inconvénients pour les citoyennes et les citoyens de ces municipalités. « Aujourd’hui, nous ferons le point avec les élus municipaux et nous allons revoir la population ce soir à 19 h au Centre pour assurer un suivi dans le dossier. Depuis que Provigo a cadenassé le magasin, elle tente par tous les moyens de s’en laver les mains en voulant faire porter le blâme au syndicat. Oui, nous avons porté un chandail, mais nous nous sommes comportés de façon à ne pas affecter la population. Alors, nous ne porterons pas le chapeau ! Que Provigo assume ses responsabilités », de conclure le président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec, affilié à la CSN.

  • Dossier(s)
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Pour information
  • Donald Rheault, prés. CCATNQ 819 444-7357Sylvain Nolet, conseiller syndical CSN 819 856-8843
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Le personnel administratif du CIUSSS du CODIM en voie de se syndiquer

Le personnel administratif du CIUSSS du CODIM en voie de se syndiquer

Rendez-vous Faire front le 11 mars

Rendez-vous Faire front le 11 mars

Plus de la moitié des paramédics songent à quitter leur emploi

Plus de la moitié des paramédics songent à quitter leur emploi

Trois juges, onze avocats – Un premier test pour la loi 14

Trois juges, onze avocats – Un premier test pour la loi 14

Volailles Marvid : 24 % d’augmentation la première année !

Volailles Marvid : 24 % d’augmentation la première année !

Domtar augmente la pression, Québec doit résister

Domtar augmente la pression, Québec doit résister

Un projet législatif qui remet en question les visées commerciales actuelles de la SAQ

Un projet législatif qui remet en question les visées commerciales actuelles de la SAQ

Laïcité dans le réseau de l’éducation: le personnel de soutien scolaire affecté par l’application de la Loi

Laïcité dans le réseau de l’éducation: le personnel de soutien scolaire affecté par l’application de la Loi

Toutes les actualités

Le Point syndical  hiver 2026

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement