Confédération des
syndicats nationaux

  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
    • Carrières
    • Fédérations
    • Conseils centraux
    • Boutique
    • Infolettre
    • EN
    Se syndiquer
    Nous joindre
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Ce n'est pas un jeu
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • Marche mondiale des femmes
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
    • Formation
      • École féministe syndicale
      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      • Archives numériques
      • États financiers
      • Procès verbaux
      • Recherche et analyse
      • Conseil confédéral
      • Mémoires
      • Catalogue Koha (PôleDoc)
      • Publications CSN
      • Le Point syndical
      • Status et règlements
      • Code de procédure
      • Fonds de défense professionnelle
      • Déclaration de principe
      • Tous les documents
    • 18 septembre 2025

    Les négociations piétinent chez Les Produits Gilbert

    Insatisfaits de la lenteur des négociations en vue du renouvellement de leur convention collective, les travailleurs des Produits Gilbert à Roberval, ont voulu démontrer leur détermination à se faire entendre en déclenchant une grève surprise, mercredi après-midi. Leur mandat prévoit qu’ils puissent à nouveau sortir en grève s’ils jugent que les réponses de l’employeur sont insuffisantes. La convention collective étant échue depuis le 31 mars dernier, les travailleurs déplorent la lenteur des négociations et la fermeture de l’employeur.

    Lors des consultations au printemps dernier, les membres du syndicat ont pu se prononcer sur leurs différentes priorités de négociation. Ceci leur a permis de préparer leur cahier de demandes qui comporte des enjeux liés aux clauses normatives et aux clauses salariales.

    « Les travailleurs réclament, entre autres, une reconnaissance de l’expérience accrue, un meilleur encadrement de la sous-traitance et des augmentations salariales, explique le président du syndicat, Maxime Pagé. Depuis déjà plusieurs mois, nous devons, comme tous les autres, faire face à la hausse du coût de la vie. On veut que l’employeur fasse travailler notre monde et embauche au besoin, plutôt que de recourir systématiquement à la sous-traitance. »

    Pourtant, bien débutée avec les discussions au sujet des conditions de travail en général, c’est au moment de parler d’argent que l’employeur a utilisé un moyen peu conventionnel à ce stade : demander la conciliation par un agent du Tribunal administratif du travail (TAT). Le syndicat s’est donc vu fermer la porte à toute discussion, l’employeur alléguant qu’ils étaient à mille lieues d’une entente.

    « Habituellement, on s’assoit et on discute, en essayant de trouver des voies de passage pour en venir à une entente. Mais dans ce cas, l’employeur n’a pas voulu en débattre du tout, préférant demander à un tiers de se mettre entre nous, en spécifiant que tant que les travailleurs ne modifieraient pas leurs demandes, il ne bougerait pas ! ».

    Adoption d’un mandat de moyens de pression

    En assemblée générale, le 2 juillet dernier, les membres du syndicat ont adopté à très forte majorité un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève.

    « Bien que nous souhaitions ne pas avoir à utiliser notre mandat jusqu’au bout et que nous espérions que le conciliateur fasse bouger les choses, force est de constater que nous sommes rendus à la mi-septembre et nous ne sommes toujours pas plus avancés. Les rencontres ne sont pas régulières, les dates s’ajoutent au fur et à mesure », mentionne le président, Maxime Pagé. Devant cette impasse, le syndicat a effectué un travail de priorisation et a diminué ses demandes. Celles-ci ont été déposées à l’employeur en début de semaine. Le retour de l’employeur est prévu en début de semaine prochaine.

    Le mandat de grève adopté par les travailleurs prévoit la possibilité d’autres séquences de grève si les réponses de l’employeur à la table de négociation demeurent insuffisantes.

    À propos

    Les travailleurs du Syndicat des travailleurs de Les Produits Gilbert–CSN sont affiliés à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) qui comprend près de 1200 travailleurs dans la région de Saguenay – Lac-Saint-Jean.

    • Dossier(s)
    • Industrie et développement régional, Négociation, Secteur privé, Travail et emploi
    • Sujet(s)
    • Conditions de travail, Conflit de travail, Convention collective, Emploi, Grève, Secteur manufacturier
    • Région(s)
    • Saguenay–Lac-Saint-Jean
    • Source(s)
    • Pour information
    • Maxime Pagé, président Syndicat des travailleurs de Les Produits Gilbert – CSN Cell. : 418 515-2423
    Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

    Articles récents

    Fonderie Horne : mobilisation syndicale à l’hôtel de ville

    Fonderie Horne : mobilisation syndicale à l’hôtel de ville

    Un an de Santé Québec : un constat d’échec lamentable

    Un an de Santé Québec : un constat d’échec lamentable

    Les travailleuses et les travailleurs du Massif dénoncent les reculs exigés par l’employeur

    Les travailleuses et les travailleurs du Massif dénoncent les reculs exigés par l’employeur

    Faire front en mémoire de toutes les femmes

    Faire front en mémoire de toutes les femmes

    Les membres de General Dynamics rejettent l’offre finale globale

    Les membres de General Dynamics rejettent l’offre finale globale

    Béton Provincial, de glace après un an de lock-out

    Béton Provincial, de glace après un an de lock-out

    Renaud-Bray : déjà un an de grève crève-cœur

    Renaud-Bray : déjà un an de grève crève-cœur

    Succursale Monk : une fermeture qui ne passe pas pour le SEMB-SAQ

    Succursale Monk : une fermeture qui ne passe pas pour le SEMB-SAQ

    Toutes les actualités

    Le Point syndical  automne 2025

    Version PDF | Version web

    Boycott Amazon

    Infolettre CSN

    Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

    SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
    Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

    À Propos de la CSN

    Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

    Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

    Besoin de meilleures conditions de travail ?

    Syndiquez-vous !

       Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
    Caroline Senneville
    Caroline SennevillePrésidente de la CSN
    • Conditions d'utilisation
    • Politique de confidentialité

    Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

    LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

    [ EN SAVOIR PLUS ]