MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Le Point syndical
      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      Prenez action contre le PL89
      Prenez action contre le PL89

      Semaine des centres jeunesse du Québec

      • 22 novembre 2013

      Pas de quoi fêter, selon la FSSS-CSN

      • Dans le cadre de la semaine des centres jeunesse, les 700 délégué-es du conseil fédéral de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) réunit à Sherbrooke, tiennent à faire le point sur les services offerts en centre jeunesse dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse.

      Dans le cadre de la semaine des centres jeunesse, les 700 délégué-es du conseil fédéral de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) réunit à Sherbrooke, tiennent à faire le point sur les services offerts en centre jeunesse dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse. La FSSS-CSN, qui représente environ 10 000 membres des 14 000 employé-es du réseau des centres jeunesse et qui sont répartis dans 13 des 16 régions du Québec, a mis sur pied un comité ad hoc pour évaluer les impacts des coupures et du sous-financement sur les services aux enfants et à leur famille. Un constat inquiétant ressort de cette enquête, les coupures et le sous-financement subit depuis quelques années dans différents centres ont des impacts sur la clientèle et sur les travailleuses et travailleurs qui offrent les services.

      Le Québec est reconnu pour avoir une des plus belles lois en matière de protection de la jeunesse, mais les moyens pour appliquer pleinement cette loi ne sont pas au rendez-vous. « Force est de constater, à la lumière de l’évolution de notre histoire en matière de protection de la jeunesse, qu’il se crée un fossé de plus en plus grand entre ce qui est prévu juridiquement en matière de protection et de droits des enfants et la volonté politique au Québec de tout mettre en œuvre pour assurer aux enfants les plus vulnérables de notre société un avenir meilleur! », explique Line Beaulieu, vice-présidente de la FSSS-CSN.

      Préoccupés par la situation où des hausses constantes de signalements sont observés au Québec et où le gouvernement fait des choix de coupures budgétaires et maintient le sous-financement sur le dos des enfants les plus vulnérables de notre société, les 700 délégué-es ont donc voté de réclamer un moratoire sur les coupes dans les centres jeunesse et revendiquent des moyens transitoires dans les centres jeunesse sous-financés. Ils ont aussi donné le mandat pour que la FSSS-CSN entreprenne les démarches nécessaires auprès de tous les partenaires pour que soient réalisés des états généraux sur la situation des enfants vulnérables du Québec. Devant l’urgence de la situation, Line Beaulieu, vice-présidente de la FSSS, a donc demandé une rencontre auprès de la Ministre Hivon.

      « En cette semaine des centres jeunesse, les syndicats affiliés à la FSSS-CSN tiennent à souligner l’engagement sans précédent des travailleuses et travailleurs auprès des enfants et de leur famille. C’est ce même engagement qui les anime malgré leurs habitudes de discrétion à dénoncer et à défendre publiquement la situation », poursuit Line Beaulieu. Ces intervenants ont décidé de parler pour ces enfants vulnérables qui sont sans voix dans les centres jeunesse. En terminant, ces intervenants, ainsi que la direction de la FSSS-CSN, sont déterminés comme jamais à dénoncer l’inacceptable et à réclamer que nos enfants reçoivent tous les services qu’ils sont en droit de s’attendre de la part d’une société comme la nôtre!

      À propos de la FSSS-CSN

      La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 125 000 membres dans les secteurs privés et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux.

      • Dossier(s)
      • Santé et services sociaux, Secteur public
      • Sujet(s)
      • Austérité, Centre jeunesse
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)
      • Pour information
      • Hubert Forcier Conseiller syndical à l'information, Fédération de la santé et des services sociaux - CSN Cell : 514-209-3311
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      Un vent nouveau souffle sur la Côte-Nord

      Un vent nouveau souffle sur la Côte-Nord

      2025-2028 : Une économie fragile à l'horizon

      2025-2028 : Une économie fragile à l'horizon

      Manifestation éclair contre le PL89 à Lac-Mégantic

      Manifestation éclair contre le PL89 à Lac-Mégantic

      Organiser, mobiliser, gagner : guide de renouveau syndical

      Le Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie à travers les époques

      Le Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie à travers les époques

      Polarisation et dialogue : Présentation de Martin Desrosiers

      Polarisation et dialogue : Présentation de Martin Desrosiers

      L’état de santé de nos syndicats, une priorité en matière de syndicalisation

      L’état de santé de nos syndicats, une priorité en matière de syndicalisation

      Lac-Mégantic, un exemple de résilience pour le mouvement syndical

      Lac-Mégantic, un exemple de résilience pour le mouvement syndical

      Toutes les actualités

      Le Point syndical  été 2025

      Version PDF | Version web

      Boycott Amazon

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]