Réuni en assemblée générale extraordinaire, le personnel syndiqué de la résidence Unique, une résidence privée pour personnes âgées (RPA) située sur la rue du Fédéral à Sherbrooke, a voté en d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée, dans une proportion de 91,6 %.
Malgré une convention collective échue depuis 2022 et deux tentatives de conciliation, les négociations sont au point mort et le syndicat est sans nouvelles de l’employeur depuis le mois de mai. « Rappelons que la dernière offre sur la table propose une augmentation salariale de seulement 4 % sur quatre ans. Cela représente environ une augmentation de 0,60 $ de l’heure au bout de quatre ans. Il s’agit d’une proposition insultante pour le personnel, particulièrement après une période de forte inflation et alors qu’une pénurie de main-d’œuvre sévit toujours dans le domaine », mentionne le vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux–CSN, François Perron.
Les travailleuses et travailleurs — responsables des soins, de la surveillance, de l’entretien et des repas — gagnent à peine plus que le salaire minimum. Pourtant, ils accomplissent un travail essentiel auprès d’une clientèle vulnérable.
« Bien que ces salariés méritent des conditions de travail à qui reconnaissent l’importance de leur fonction, nous avons le sentiment que cette négociation se trouve dans un cul-de-sac. C’est pourquoi la décision a été prise de se doter d’un mandat de grève. Le Conseil central de l’Estrie–CSN les soutiendra jusqu’à ce qu’ils obtiennent une entente satisfaisante et le respect de l’employeur », affirme sa présidente, Julie Bolduc.
Pour l’instant, aucune date n’a été arrêtée pour amorcer un arrêt de travail. Étant assujetti aux services essentiels, le syndicat devra déterminer le meilleur moment pour déclencher la grève.