S’approvisionner de façon responsable

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

La formule écolo gagnante

La formule écolo gagnante

Avec le guide Soyons écolos qu’ils peaufinent depuis 2013, les syndiqué-es CSN du départe­ment de chimie…
Le secteur du papier commence sa transition

Le secteur du papier commence sa transition

La baisse de consommation de papier de toutes sortes est constante depuis longtemps. Même si cette…
La transition économique comme voie de passage

La transition économique comme voie de passage

Avec le débat qui s’anime au sujet du caribou forestier, il faut entendre le cri du…
COP15 : il faudra tenir compte des personnes qui vivent des ressources naturelles

COP15 : il faudra tenir compte des personnes qui vivent des ressources naturelles

La CSN accueille favorablement l’accord historique intervenu à la COP15 de Montréal cette semaine pour la…
Pour une fonderie propre à Rouyn-Noranda

Pour une fonderie propre à Rouyn-Noranda

Après son récent appel au calme, le syndicat de la Fonderie Horne a invité la population…
Le syndicat de la Fonderie Horne lance un appel au calme

Le syndicat de la Fonderie Horne lance un appel au calme

Après des mois à se focaliser sur le débat public à Rouyn-Noranda concernant l’arsenic et la…

Environnement

S’approvisionner de façon responsable

Le constat est clair : l’humanité n’a pas d’autre choix que de faire face à l’immense défi que représentent les changements climatiques en mettant en œuvre une nécessaire transition énergétique. La dernière campagne électorale québécoise nous a d’ailleurs prouvé que l’économie de ce débat n’est plus envisageable. Il y a dix ans déjà, la CSN se penchait sur la question.

Adoptée en 2009, la Politique d’approvisionnement responsable (PAR) de la CSN encadre tous les achats de produits et services faits pour le compte de la confédération et les soumet à des critères sociaux et environnementaux. La PAR vise à transformer les pratiques de production des biens et des services en exigeant que les fournisseurs de la CSN – et leurs sous-traitants – respectent certains critères.

Ainsi, au moment de procéder à l’achat de produits ou de services, les critères suivants doivent, dans la mesure du possible, être respectés :

Les conditions de travail : Respect des droits fondamentaux du travail, dont la liberté syndicale, le respect de la législation du travail et des normes internationales du travail.

Le commerce à forte contribution sociale : Priorité donnée à l’humain dans le cadre du processus de production plutôt qu’à l’accumulation des profits ; le commerce équitable et les réseaux d’achats alternatifs.

Le respect de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques : Appliquer les 4RV, utiliser des produits biologiques, recyclés, recyclables et biodégradables ; privilégier certaines certifications telle la FSC pour le papier et favoriser l’achat local.

La gestion responsable : Favoriser les entreprises qui possèdent une PAR et un code de conduite qui précisent des critères de responsabilité sociale et environnementale, de même que la production de rapports transparents ; favoriser certaines certifications, telle la Fair Labour Association.

Ainsi, la réutilisation de boîtes d’expédition est un bel exemple d’une pratique responsable soucieuse de l’environnement.

La prochaine fois que le courrier de la CSN vous sera envoyé dans des boîtes de couches ou d’alcool, vous saurez pourquoi !

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket