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DateTitreDescription
1 août 2015Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire
Le Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire a été produit en 2015 par la Chaire de recherche sur l’homophobie, de l’Université du Québec à Montréal, pour le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Ce Guide dresse un portrait des mesures concrètes qui peuvent être instaurées, avec profit, dans les collèges et les universités en vue de réduire les manifestations d’homophobie et de créer un climat accueillant et sécuritaire qui facilite le cheminement scolaire de tous les étudiants.es. Il s’adresse principalement aux intervenant.e.s de première ligne et aux gestionnaires des affaires étudiantes des collèges et des services aux étudiant.e.s des universités. Centré sur les bonnes pratiques à l’extérieur de la classe, le document intéressera aussi le personnel enseignant, le personnel de l’administration, les étudiant.e.s, les parents, ainsi que tous les acteurs du milieu de l’éducation supérieure, et notamment les syndicats.
30 juillet 2015L’homophobie et la transphobie en contexte interculturel : comprendre les réalités, agir sur les préjugés
Produit par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) en 2015, ce document vise à sensibiliser les intervenantes et intervenants offrant des services aux personnes immigrantes et à celles des minorités ethnoculturelles. Il vient les outiller pour réagir aux préjugés homophobes ou transphobes qui peuvent se manifester dans leur pratique. Agir sur les préjugés requiert de comprendre les réalités; vous trouverez ici quelques renseignements de base, suivis de mises en situation pour intervenir de façon efficace.
1 avril 2015Quelle famille ? (Printemps 2015)
Le bulletin Quelle famille ? du printemps 2015, du Ministère de la famille, est consacré aux couples de même sexe et à leur réalité familiale.
16 mars 2015Mémoire sur le projet de loi 20
Nous ne croyons pas que le projet de loi 20 soit la solution. À l’instar de ce qui s’est produit pour le projet de loi 10, le ministre a agi sans consultation préalable. Le dépôt du projet de loi 20 a entraîné une importante levée de boucliers chez les médecins et le climat de confrontation actuel semble peu propice pour mener une réforme à laquelle devra nécessairement participer le corps médical.
28 novembre 2014Mémoire sur la lutte contre l’intimidation
Depuis plusieurs années déjà, la CSN se préoccupe de la violence et du harcèlement en milieux de travail et à l'école.
23 novembre 2011Rapport du comité confédéral des LGBT (63e Congrès)
1 décembre 2010Mettre fin aux disparités de traitement
La discrimination, c’est le fait de faire des distinctions entre les individus en se fondant sur une caractéristique personnelle (ex. : sexe, âge, orientation sexuelle). Elle est généralement associée à la Charte des droits et libertés de la personne. Celle-ci interdit toute distinction de traitement injustifié fondée sur un motif précisé comme le sexe, la race, l’âge, le handicap.
30 octobre 2009Commentaires sur le document de consultation L’accès à l’éducation et l’accès à la réussite éducative dans une perspective d’éducation pour l’inclusion
« L’inclusion est, avant tout, une problématique sociale et elle doit faire partie des politiques éducatives, sociales, culturelles, économiques et politiques et être au coeur de tout projet de société. »