Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
28 novembre 2017Plan de travail du comité LGBT+ (2017-2020)

Durant le prochain mandat, le comité LGBT+ intensifiera les travaux amorcés en vue de mieux soutenir l’action syndicale en matière de lutte contre la discrimination en milieu de travail et syndical.

Ces travaux se dérouleront autour de quatre grands axes : l’éducation syndicale, le rôle de nos syndicats, les politiques gouvernementales et l’information du grand public. Chacun de ces axes poursuit un but précis :

1. Éducation syndicale : Informer le mouvement CSN sur les enjeux des personnes LGBT+ et contrer l’homophobie et la transphobie.
  2. Rôle des syndicats : Améliorer nos services aux personnes LGBT+ dans nos rangs.
  3. Politiques gouvernementales : Influencer les politiques gouvernementales concernant les droits de la personne LGBT+ au travail et dans la société.
  4. Information du grand public : Faire connaître les positions de la CSN et contribuer à l’éducation du grand public.
5 juin 2017Bilan du comité LGBT
1 juin 2017Ni plus, ni moins, comme tout le monde !
Agir contre toutes les formes de discrimination au travail est un enjeu syndical majeur et traditionnel. Cela inclut bien sûr la lutte pour faire respecter les droits des personnes LGBT+. En milieu de travail, il faut briser l’isolement que peuvent vivre ces personnes, développer un climat d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre, lutter contre le harcèlement homophobe et transphobe. Bref, faire de la reconnaissance des droits des LGBT+ un enjeu syndical comme les autres!
26 août 2016Commentaires sur le plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie
« Le document de consultation fournit des données intéressantes sur les réalités des personnes des minorités sexuelles. Il reconnaît aussi explicitement l’existence de stéréotypes et de normes sociales trop ancrés sur la famille idéale, la masculinité et la féminité, sur l’opposition binaire entre les genres et l’expression de ces genres qui sont à la source de la discrimination et de mécanismes d’exclusion relevant du déni ou de la dévalorisation. Ce faisant, le ministère de la Justice pose des constats éclairants et ouvre bien les échanges. »
17 mai 2016Affiche 2016 – Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
Le 17 mai 2016, la CSN souligne la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie sous la thème « À la CSN, on est tricotés serrés ».
1 août 2015Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire
Le Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire a été produit en 2015 par la Chaire de recherche sur l’homophobie, de l’Université du Québec à Montréal, pour le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Ce Guide dresse un portrait des mesures concrètes qui peuvent être instaurées, avec profit, dans les collèges et les universités en vue de réduire les manifestations d’homophobie et de créer un climat accueillant et sécuritaire qui facilite le cheminement scolaire de tous les étudiants.es. Il s’adresse principalement aux intervenant.e.s de première ligne et aux gestionnaires des affaires étudiantes des collèges et des services aux étudiant.e.s des universités. Centré sur les bonnes pratiques à l’extérieur de la classe, le document intéressera aussi le personnel enseignant, le personnel de l’administration, les étudiant.e.s, les parents, ainsi que tous les acteurs du milieu de l’éducation supérieure, et notamment les syndicats.
30 juillet 2015L’homophobie et la transphobie en contexte interculturel : comprendre les réalités, agir sur les préjugés
Produit par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) en 2015, ce document vise à sensibiliser les intervenantes et intervenants offrant des services aux personnes immigrantes et à celles des minorités ethnoculturelles. Il vient les outiller pour réagir aux préjugés homophobes ou transphobes qui peuvent se manifester dans leur pratique. Agir sur les préjugés requiert de comprendre les réalités; vous trouverez ici quelques renseignements de base, suivis de mises en situation pour intervenir de façon efficace.
1 avril 2015Quelle famille ? (Printemps 2015)
Le bulletin Quelle famille ? du printemps 2015, du Ministère de la famille, est consacré aux couples de même sexe et à leur réalité familiale.
16 mars 2015Mémoire sur le projet de loi 20
Nous ne croyons pas que le projet de loi 20 soit la solution. À l’instar de ce qui s’est produit pour le projet de loi 10, le ministre a agi sans consultation préalable. Le dépôt du projet de loi 20 a entraîné une importante levée de boucliers chez les médecins et le climat de confrontation actuel semble peu propice pour mener une réforme à laquelle devra nécessairement participer le corps médical.
28 novembre 2014Mémoire sur la lutte contre l’intimidation
Depuis plusieurs années déjà, la CSN se préoccupe de la violence et du harcèlement en milieux de travail et à l'école.