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DateTitreDescription
1 mars 2011Commentaires portant sur la procédure et les règles de pratique du Conseil arbitral de l’assurance-emploi
« Bien que dans les grands centres une demande de remise pour être entendu devant un Conseil arbitral de trois membres n’a que peu d’impact, il en est autrement dans certaines régions où les conseils arbitraux ne siègent qu’occasionnellement. Dans ces circonstances, une remise d’audience peut représenter un délai d’audience de plusieurs semaines voire de plus d’un mois. »
26 octobre 2010Commentaires sur les consultations prébudgétaires (2010)
« Dans ce contexte, la CSN est d’avis que le gouvernement doit continuer d’utiliser tous les leviers dont il dispose pour soutenir la croissance économique. Non seulement la politique monétaire doit-elle continuer d’être accommodante, mais la politique fiscale et budgétaire doit continuer à jouer un rôle contracyclique. »
30 avril 2010Mémoire sur le document maintenir la solidité du système de revenu de retraite au Canada
« La récente crise financière a sérieusement remis en cause l’environnement dans lequel évoluent les régimes de retraite. Tant les modèles à prestations déterminées qu’à cotisation déterminée n’ont pas su résister à la tempête financière que nous avons connue. »
30 avril 2010Brief on the paper Ensuring the Ongoing Strength of Canada’s Retirement Income System
"The recent financial crisis has put into serious question the environment in which pension plans operate. Neither defined benefit plans nor defined contribution plans were able to withstand the financial storm we experienced. In the case of defined benefit plans, legislative changes were made in all provinces to relieve funding obligations and allow corporations to weather the crisis."
9 octobre 2009Commentaires dans le cadre des consultations prébudgétaires (2009)
« La première question du comité concerne l’identification des mesures fiscales, budgétaires et financières qui permettraient de garantir au Canada un avenir prospère et durable. La deuxième question concerne, elle aussi, les mesures fiscales, budgétaires et financières, l’objectif étant cette fois-ci de déterminer lesquelles sont les plus efficaces dans le cadre d’une politique de relance de l’économie. »
1 mai 2009Pour sortir de la crise plus solidaires !
Le ralentissement économique actuel est d’une ampleur jamais vue depuis la Seconde Guerre mondiale. Toutes les économies développées sont simultanément en récession, plusieurs des économies en développement, qui connaissaient un taux de croissance élevé, voient celui-ci diminué de moitié ou plus. La croissance mondiale qui atteignait 5 % annuellement frôlera le zéro en 2009.
1 mai 2009Commentaires sur les normes du travail
« La CSN est consciente de l’ampleur des modifications nécessaires afin de donner suite aux recommandations du rapport de la Commission. Mais l’urgence d’agir est là. Il importe d’élargir rapidement la portée des normes afin de protéger les travailleuses et les travailleurs les plus démunis qui, la plupart du temps, occupent des emplois atypiques. »
18 mars 2009Mémoire sur les régimes de retraite privés
« La récente crise financière a sérieusement remis en cause l’environnement dans lequel évoluent les régimes de retraite. Tant les modèles à prestations déterminées qu’à cotisation déterminée n’ont pas su résister à la tempête financière que nous connaissons. »
23 février 2009Commentaires sur le projet de loi C-10
« Malgré l’envergure du stimulus budgétaire et fiscal du gouvernement, plusieurs aspects du budget ne satisfont pas la CSN. Le budget ne propose aucun changement de cap sur des questions de fond comme la péréquation et les transferts fédéraux pour les programmes sociaux, le soutien aux secteurs économiques en difficulté, le programme d’assurance emploi, le fardeau fiscal, les changements climatiques, en plus d’attaquer des droits fondamentaux. »
1 juin 2008Commentaires dans le cadre de la consultation publique sur les causes et les répercussions des arrêts de travail dans le secteur privé sous réglementation fédérale
« Quant à nous, l’équation est claire : la faiblesse de la législation actuelle favorise l’augmentation de la fréquence et de la durée des conflits de travail. »