Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • 8 mars
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Statuts et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Recherche

Beta
  • 1 février 2007

1er février 2007 – 9e colloque Gérard – Picard de la CSN Vers un arbitrage public, de qualité et accessible

9e colloque Gérard-Picard de la CSN

Vers un arbitrage public, de qualité et accessible

C’est sous le thème Vers un arbitrage public, de qualité et accessible que s’est ouvert ce matin le 9e colloque Gérard-Picard organisé par la CSN. Plus de 600 militantes et militants provenant des différents syndicats de la CSN y participent.

« Malheureusement, les relations de travail se judiciarisent de plus en plus. À cela s’ajoute, en matière d’arbitrage, une croissance continue des coûts et des délais pour les griefs, et ce, dans un contexte où ces derniers se multiplient avec l’élargissement du champ de compétence attribué par la Cour suprême aux arbitres de griefs. Résultat, il est de plus en plus difficile pour les syndicats de faire valoir leurs droits », soutient Louis Roy, vice-président de la CSN. « Nous avons amorcé depuis plusieurs années déjà une réflexion dans nos rangs pour parvenir à déjudiciariser les relations de travail. Le colloque que nous tenons actuellement se veut une contribution pour poursuivre plus loin cette réflexion et permettre aux syndicats d’échanger sur des pistes de solutions », poursuit-il.

Des données provenant de la liste annotée d’arbitres de griefs et du Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM) pour 2005-2006 nous indiquent que 1379 décisions arbitrales ont été rendues pour cette année, comparativement à 1478 en 2004-2005. Pour cette dernière année, 51,1 % des décisions se rapportaient au secteur public et 48,9 % au secteur privé.

Ces documents nous apprennent également que le délai moyen s’écoulant entre la nomination de l’arbitre et sa décision était de 207 jours en 1985-1986, alors qu’en 2005-2006 il était de 387 jours. Il s’agit d’une augmentation de 180 jours ou 87 %.

D’autres statistiques du ministère du Travail du Québec nous démontrent que le nombre moyen de jours d’audition pour un grief est passé de 1,51 jours en 1994-1995 à 2,07 jours en 2005-2006, représentant ainsi une hausse de 37 %. « Quand on sait qu’il en coûte approximativement 2000 $ par jour lors de l’audition d’un grief, on voit tout de suite l’impact financier sur les syndicats », explique Louis Roy.

Continuer d’innover

Pour le vice-président de la CSN, certaines expériences ont été mises en place dans les secteurs privé et public, et il faut tabler de plus en plus sur ces alternatives pour résoudre les litiges dans les milieux de travail. « Au-delà du système actuel, nous devons utiliser la négociation. Une négociation favorisant un règlement rapide, efficace et peu coûteux des griefs. Une négociation menée sur deux plans, privilégiant l’utilisation de formules alternatives à l’arbitrage de griefs, mais ne négligeant pas les mécanismes pour le rendre plus efficace lorsqu’il doit être utilisé, qu’il s’agisse de médiation préventive, de conférence préparatoire, de procédure accélérée pour certains types de griefs.»

Pour les représentants de la CSN, le système d’arbitrage tel qu’il existe actuellement comporte de nombreuses lacunes non résolues depuis des années : délais considérables, coûts exhorbitants, manque d’expertise, sclérose du régime de preuve et procédure ou encore de l’indépendance judiciaire, pour ne nommer que ceux-ci. « Le système est gravement atteint et doit être revu », de conclure le vice-président de la CSN.

Le colloque Gérard-Picard constitue donc une étape importante devant mener les syndicats de la CSN à des solutions concrètes aux problèmes entourant les arbitrages de griefs au Québec.

Rappelons que la CSN représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs oeuvrant dans le secteur privé et dans le secteur public.


Sources : CSN – 1er février 2007

Pour renseignements : Jacqueline Rodrigue, Service des communications CSN, cellulaire : 514 773-0060

  • Dossier(s)
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Pour information
  • CSN - Information
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Cégep de Saint-Laurent : la CSN dénonce les coupes sauvages en francisation

Cégep de Saint-Laurent : la CSN dénonce les coupes sauvages en francisation

L’application de la mise à jour des protocoles d’intervention clinique doit être reportée

L’application de la mise à jour des protocoles d’intervention clinique doit être reportée

Paramédics – La surcharge de travail encore en hausse dans la Capitale-Nationale

Paramédics – La surcharge de travail encore en hausse dans la Capitale-Nationale

Adoption du projet de loi no 3 - Un recul historique pour les droits des travailleuses et travailleurs

Adoption du projet de loi no 3 - Un recul historique pour les droits des travailleuses et travailleurs

Les employé-es d’entrepôt et du siège social de Metro rejettent les offres de l’employeur

Les employé-es d’entrepôt et du siège social de Metro rejettent les offres de l’employeur

La FEESP–CSN se réjouit de la création d’une semaine de reconnaissance des conductrices et conducteurs d’autobus scolaires et de berlines

La FEESP–CSN se réjouit de la création d’une semaine de reconnaissance des conductrices et conducteurs d’autobus scolaires et de berlines

Les travailleuses et travailleurs de FRE Composites adoptent l’entente de principe à 91 %

Les travailleuses et travailleurs de FRE Composites adoptent l’entente de principe à 91 %

Mandat unanime : 14 jours de grève chez Autobus des Érables

Mandat unanime : 14 jours de grève chez Autobus des Érables

Toutes les actualités

Le Point syndical  hiver 2026

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement