MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      Prenez action contre le PL89
      Prenez action contre le PL89

      19 mai : Journée des préposé-es aux bénéficiaires

      • 19 mai 2015

      L’état de santé des préposé-es aux bénéficiaires se dégrade en raison des compressions budgétaires

      • La Confédération des syndicats nationaux (CSN) déplore le fait que l'état de santé des préposé-es aux bénéficiaires se dégrade en raison des compressions budgétaires. Les recherches démontrent que les conditions de travail des préposé-es aux bénéficiaires se détériorent de plus en plus ces dernières années.

      La Confédération des syndicats nationaux (CSN) déplore le fait que l’état de santé des préposé-es aux bénéficiaires se dégrade en raison des compressions budgétaires. Les recherches démontrent que les conditions de travail des préposé-es aux bénéficiaires se détériorent de plus en plus ces dernières années. Pour la CSN, la qualité des services à la population ne peut qu’en être atteinte, comme le prouvent plusieurs événements récents. La CSN veut profiter de la négociation du secteur public pour que la contribution indispensable de ces travailleuses et travailleurs soit mieux reconnue.

      Bilan de l’état de santé des préposé-es aux bénéficiaires

      Depuis quelques années, la CSN remarque que la charge de travail des préposé-es aux bénéficiaires ne cesse d’augmenter. Non seulement les usagères et usagers ont des profils de plus en plus complexes, mais les compressions ont de plus entraîné des abolitions de postes et le non-remplacement de personnel. En recueillant de nombreux témoignages, la CSN est en mesure d’affirmer que cela a pour conséquence que les préposé-es aux bénéficiaires :

      – sont de plus en plus nombreux à recevoir des diagnostics médicaux pour des problèmes de santé physique ou psychologique;

      – subissent de plus en plus de violence au travail;

      – se sentent de plus en plus démunis et ont de moins en moins le sentiment du devoir accompli.

      « Nous avons récemment beaucoup parlé de la question des bains aux aîné-es dans les CHSLD. Les compressions budgétaires ont pour effet d’alourdir la charge de travail des préposé-es aux bénéficiaires. Cela se traduit souvent par une réduction des services à la population. Si nous voulons nous assurer de bien répondre aux besoins de la population, nous devrons mieux reconnaître le travail des préposé-es aux bénéficiaires et cesser de faire subir des coupes au réseau de santé et de services sociaux », lance Guy Laurion, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

      « Dans le cadre de la négociation du secteur public, nous avons plusieurs solutions pour améliorer les conditions de travail. Par exemple, nous souhaitons pouvoir convertir les heures en postes à temps complet afin de lutter contre la précarité d’emploi et stabiliser les services, garantir une période de repos de huit heures afin d’éviter que le personnel ne travaille jusqu’à 16 heures de suite et favoriser une meilleure conciliation travail-famille-études dans les établissements. Avoir des services publics de qualité passe par des solutions pour améliorer la qualité de vie au travail des préposé-es aux bénéficiaires. Ce n’est pas en ouvrant la porte au privé ou à l’économie sociale que nous améliorerons les services à la population, mais bien en misant sur les travailleuses et travailleurs du secteur public », poursuit Francine Lévesque, vice-présidente de la CSN.

      Souligner une contribution indispensable

      Le 19 mai est la journée déterminée par les organisations syndicales pour souligner le travail indispensable des préposé-es aux bénéficiaires, aussi bien dans le secteur public que dans les établissements privés de santé et de services sociaux. Il est important de mieux reconnaître la contribution de ces travailleuses et travailleurs, qui jouent un rôle clé dans les équipes de soins.

      « Nous tenons chaque année à souligner la contribution indispensable du personnel du secteur public. Les préposé-es aux bénéficiaires travaillent souvent dans l’ombre et le mépris du gouvernement est sans appel. À la CSN, nous tenons à remercier ces femmes et ces hommes qui portent les services publics sur leurs épaules. C’est pour améliorer leurs conditions de travail que nous poursuivons avec acharnement la présente ronde de négociation du secteur public », de conclure Francine Lévesque.

      À propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

      • Dossier(s)
      • Démocratie et gouvernement, Économie et finances publiques, Santé et sécurité au travail, Santé et services sociaux, Secteur public, Travail et emploi
      • Sujet(s)
      • Austérité, CHSLD, Conditions de travail, Convention collective, Gouvernement du Québec, Précarité, Réseau de la santé et des services sociaux, Santé psychologique, Services publics, Soins aux aînés
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Confédération des syndicats nationaux (CSN)
      • Pour information
      • Hubert Forcier, conseiller à l'information, FSSS-CSN, 514-209-3311
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      La justice climatique est une lutte syndicale

      La justice climatique est une lutte syndicale

      Nouvelle convention collective pour les pompiers et pompières des Îles-de-la-Madeleine

      Nouvelle convention collective pour les pompiers et pompières des Îles-de-la-Madeleine

      Fermetures sauvages d’Amazon : les audiences débutent vendredi devant le Tribunal administratif du travail

      Fermetures sauvages d’Amazon : les audiences débutent vendredi devant le Tribunal administratif du travail

      Jérôme Dupras : Cowboy nature

      Jérôme Dupras : Cowboy nature

      Les employé-es de soutien de l’aide juridique déclenchent la grève

      Les employé-es de soutien de l’aide juridique déclenchent la grève

      Médias et démocratie – Comprendre pour agir

      Médias et démocratie – Comprendre pour agir

      Le défi de l’intégration

      Le défi de l’intégration

      Un investissement et non une dépense

      Un investissement et non une dépense

      Toutes les actualités
      Boycott Amazon

      Le Point syndical  printemps 2025

      Version PDF | Version web

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]