45 postes supprimés en deux mois

3 juin 2016

Des coupes au compte-gouttes à Radio-Canada

Par ce geste, Radio-Canada confirme sa volonté de mettre un terme définitif à la production interne et de poursuivre son plan 2020, malgré le réinvestissement de 675 millions sur cinq ans par le gouvernement fédéral.

À la veille des congés d’été, la direction de Radio-Canada a annoncé de nouvelles coupes de postes principalement dans le secteur de la technique. Le Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC–CSN) représentant plus de 3000 travailleuses et travailleurs de la société au Québec et à Moncton, dénonce fermement ces nouvelles coupes.

Il s’agit de sept postes déclarés excédentaires en plus de 18 postes vacants qui ne seront comblés, soit un total de 25 postes.

L’expérience des membres touchés par ces coupes va de 5 à 25 ans. Indistinctement, Radio-Canada sacrifie les précaires et les anciens.

En ajoutant, les 20 postes supprimés avec la mise en place des régies automatisées, nous nous retrouvons avec un total de 45 postes supprimés en deux mois.

Par ce geste, Radio-Canada confirme sa volonté de mettre un terme définitif à la production interne et de poursuivre son plan 2020, malgré le réinvestissement de 675 millions sur cinq ans par le gouvernement fédéral.

Le SCRC estime qu’une grande partie de ce réinvestissement doit se refléter dans l’organisation du travail et servir à l’amélioration des conditions de travail des artisans et au maintien, voire la création d’emplois.

Le Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC) dénonce fermement ces nouvelles coupures.

« Visiblement, la direction met en branle son plan en ne tenant pas en compte des négociations qui viennent de commencer. Ce n’est pas un signe positif. Nous exigeons que tous les changements d’organisation du travail passent impérativement par la table de négociation » réagit la présidente du syndicat, Johanne Hémond.

Le SCRC est solidaire des membres touchés et sera à leur côté pour préserver leurs droits.

 

← Précédent Une orientation clairement hostile aux salariées du réseau 3 juin 2016
Suivant → À la défense d'un réseau qui fait grandir 4 juin 2016
Partager
Source
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Pour information
Jean-Pierre Larche
Information–CSN 514 605-0757

URL de ce document :

https://www.csn.qc.ca/actualites/radio-canada/
Logo de la CSN

Confédération des syndicats nationaux

www.csn.qc.ca

1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone sans frais : 1 866 646-7760

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.