CHP Domaine Seigneur Lepage

Une première convention collective

19 juillet 2018

Les travailleuses et travailleurs se sont prononcés à 100 % en faveur des termes de leur première convention collective, qui leur donne droit notamment à une augmentation variant entre 1,65 $ et 2,15 $ l’heure.
  • Bas-Saint-Laurent
Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Réunis en assemblée générale hier le 17 juillet, les travailleuses et les travailleurs du Domaine Seigneur Lepage de Rimouski se sont prononcés à 100 % en faveur des termes de leur première convention collective.

Le contrat de travail de ces 35 personnes salariées, membres du Syndicat des travailleurs (euses) des résidences d’hébergement Rimouski-Neigette (CSN), est d’une durée trois ans, dont la date d’échéance est prévue le 31 mars 2021. Cette entente prévoit des augmentations de salaire variant entre 1,65 $ et 2,15 $ l’heure.

Autres gains

Les travailleuses et les travailleurs enregistrent des gains aux chapitres suivants : congés, droits syndicaux, santé-sécurité au travail, vacances, comité de relations de travail et article sur la mise à jour et le perfectionnement des connaissances pratiques et théoriques.

Les membres ont aussi obtenu des gains en ce qui a trait à la reconnaissance de l’expérience acquise antérieurement pour l’avancement dans l’échelle salariale et les vacances. Après huit années de service, ils auront droit à une quatrième semaine de vacances. Les travailleuses et les travailleurs ont aussi réussi à protéger leur emploi face à la sous-traitance.

Appelée à commenter l’entente, la présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent – CSN, madame Nancy Legendre, a tenu à souligner que c’est grâce à leur détermination et à leur solidarité que les travailleuses et les travailleurs vont obtenir de meilleures conditions de travail. Le résultat du vote a démontré la satisfaction des membres dans l’atteinte de leurs objectifs sans compter que la date de fin de la convention collective est arrimée avec les autres centres d’hébergement privés que nous représentons, ce qui fait même augmenter leur rapport de force.

← Précédent Débrayage immédiat des employé-es qui entament une première journée de grève 17 juillet 2018
Suivant → Une décision injustifiable qui touche les familles les plus vulnérables 19 juillet 2018