Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 8 mars
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Status et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Congrès du CCQCA

  • 12 juin 2016

Une semaine d’échanges, sous le thème Résister – Riposter – Avancer

C’est demain que le CCQCA–CSN donnera le coup d’envoi de son congrès triennal qui se tiendra toute la semaine, du 13 au 17 juin, dans la Capitale-Nationale. C’est sous le thème Résister – Riposter – Avancer, que se déroulera ce congrès qui réunira plus de 300 délégué-es des différents syndicats CSN de la région.

Le congrès permettra au conseil central et à ses membres de dresser un bilan des trois dernières années d’actions syndicales dans la région. Que ce soit sur la scène régionale, provinciale ou fédérale, les défis ont été multiples pour le mouvement syndical et cela devrait teinter ce bilan. La présidente du conseil central, Ann Gingras, reconnaît toutefois que « les politiques d’austérité du gouvernement Couillard, le saccage des services et programmes sociaux ainsi que les mobilisations contre le gouvernement Harper et ses politiques antisyndicales et antisociales occupent une place prépondérante lorsqu’on regarde notre histoire récente ».

Si le congrès est l’occasion toute désignée pour faire les bilans qui s’imposent, c’est aussi le moment privilégié pour discuter des perspectives et des orientations pour les années à venir. « Si l’on analyse le chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui, c’est aussi pour nous aider à nous projeter dans l’avenir afin de prendre des décisions qui seront porteuses pour notre organisation. Les délégué-es devront se relever les manches dans les prochains jours, car nous aurons des échanges, des réflexions et des discussions sur de nombreux enjeux importants pour notre organisation, notre mouvement et notre région », explique Ann Gingras. La loi 10 et le changement d’allégeance dans le réseau de la santé et des services sociaux, le rehaussement du salaire minimum, le projet d’oléoduc Énergie Est, Uber, la santé et sécurité du travail, la place des jeunes, et surtout la poursuite de la lutte à l’austérité sont tous des éléments qui feront l’objet de présentations et de discussions au cours de la semaine.

« Le congrès, c’est le moment phare de notre démocratie syndicale. C’est l’occasion de marquer une pause dans nos activités régulières pour se consacrer à la discussion et au débat afin de mieux défendre les intérêts de nos membres et de faire progresser notre organisation. Nous ne ferons pas l’économie des débats et des réflexions, c’est ce qui fait du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches une organisation saine et vigoureuse au service de ses membres », conclut la présidente.

À propos
Fondé en 1918, le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches regroupe les syndicats CSN sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la région de Chaudière-Appalaches. Il représente 240 syndicats et plus de 45 000 membres dans tous les secteurs d’activités.

  • Dossier(s)
  • Mouvement CSN
  • Sujet(s)
  • Congrès des conseils centraux
  • Région(s)
  • Québec–Chaudière-Appalaches
  • Source(s)
  • Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN)
  • Pour information
  • CSN - Information
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

IGA d’Alma : Les travailleurs obtiennent 20 $ l’heure

IGA d’Alma : Les travailleurs obtiennent 20 $ l’heure

La SAQ poursuit la privatisation de son réseau en douce

La SAQ poursuit la privatisation de son réseau en douce

Grève générale illimitée chez Kruger à LaSalle : les travailleuses et les travailleurs de Kruger à Crabtree en appui à leurs collègues

Grève générale illimitée chez Kruger à LaSalle : les travailleuses et les travailleurs de Kruger à Crabtree en appui à leurs collègues

Les travailleuses et les travailleurs du Massif exigent le retour à une vraie négociation

Les travailleuses et les travailleurs du Massif exigent le retour à une vraie négociation

Rejet unanime des offres patronales dites « finales » chez Lavo

Rejet unanime des offres patronales dites « finales » chez Lavo

L’employeur multiplie les requêtes légales au lieu de négocier

L’employeur multiplie les requêtes légales au lieu de négocier

Fonderie Horne : le premier ministre Legault doit terminer le travail avant son départ

Fonderie Horne : le premier ministre Legault doit terminer le travail avant son départ

Entente de principe avec la ville

Entente de principe avec la ville

Toutes les actualités

Le Point syndical  automne 2025

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
Gestionnaire de consentement
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

2026 © Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]