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DateTitreDescription
13 janvier 2015Mémoire sur le projet de loi 27
L’orientation de notre mémoire repose sur la nécessité d’offrir des services de garde éducatifs de qualité sur une base universelle à tous les enfants du Québec dont les parents en font la demande.
13 septembre 2013Commentaires sur les services de garde éducatifs à l’enfance
« D’emblée, nous tenons à préciser que nous partageons les objectifs du ministère quant à la sécurité et la santé des enfants, la qualité des services de garde en milieu familial et la clarification des droits et obligations de la responsable d’un service de garde en milieu familial (RSG) et du bureau coordonnateur de la garde en milieu familial (BC). Bien que nous accueillions positivement certaines modifications, nous ne croyons pas que ce projet règlementaire dans son intégralité permettra l’atteinte des objectifs. Pire, certains ajouts nuiront à la continuité de l’offre de service et contribueront à accroitre les situations arbitraires alors que d’autres ne sont pas réalisables en milieu familial. »
29 avril 2013Mémoire sur le projet de loi 21
« Comment rejoindre les familles en milieu défavorisé? Comment assurer la qualité des services éducatifs offerts? Quels services éducatifs offrir aux enfants de 4 ans en milieu défavorisé? Voilà plusieurs questions et défis que les éducatrices et les éducateurs, les intervenantes et les intervenants, les chercheuses et chercheurs ainsi que différents organismes oeuvrant auprès des enfants et de leur famille tentent de relever. Or, le développement de maternelles 4 ans à plus ou moins grande échelle en milieu défavorisé n’apparaît pas comme la solution à privilégier. »
1 juin 2012L’Éducation, un droit humain, une responsabilité sociale !
L’accès universel à une éducation de qualité est un droit dont tous les Québécois et toutes les Québécoises doivent bénéficier. L’éducation permet d’appréhender le monde et favorise l’exercice de la citoyenneté. Elle assure l’épanouissement de la personne et son insertion dans la vie sociale et professionnelle. Défendre l’éducation, c’est défendre le progrès social, une société juste et démocratique ainsi que l’émancipation individuelle.
16 novembre 2010Mémoire sur le projet de loi 126
« La CSN a toujours privilégié que les services de garde éducatifs à la petite enfance soient développés dans les centres à la petite enfance, organismes à but non lucratif, et que les services en milieu familial soient coordonnés par des CPE. À maintes reprises, nous avons au cours des dernières années mis en garde le gouvernement contre la prolifération des garderies privées dont la recherche de profits prime souvent sur la qualité des services offerts aux enfants. »
1 novembre 2010Des services de garde éducatifs de qualité
Les services de garde éducatifs font désormais partie du quotidien des familles québécoises. Qu’ils soient offerts dans un centre de la petite enfance (CPE) et en milieu familial pour les tout-petits ou en milieu scolaire pour les plus grands, ils sont devenus des alliés importants pour la réussite scolaire des enfants et des incontournables pour la conciliation famille-travail.
3 juin 2009Mémoire sur le projet de loi 51
« Jamais la CSN ne cautionnera la création d’un réseau parallèle et l’affaiblissement de la qualité des services éducatifs. Nous exigeons que le bien-être des enfants demeure au coeur des préoccupations, que le réseau soit unifié afin de mieux répondre aux besoins des familles et que le travail des responsables d’un service de garde en milieu familial soit reconnu à sa juste valeur. »
19 avril 2024Le Point syndical
Depuis plus de 75 ans, nous avons ce souci de communiquer avec nos membres pour nourrir une solidarité essentielle entre les syndicats de notre mouvement, notamment en partageant leurs luttes et leurs revendications. Perspectives CSN, dont le format s’apparentait davantage à celui d’un magazine, cède donc la place au Point syndical, un journal qui paraîtra plus fréquemment, soit cinq fois l’an.