Considérant que la négociation n’avance pas assez rapidement, les membres du Syndicat des Salariés (ées) d’entretien du RTC (CSN) ont adopté à 100 % un mandat pour une banque de journées de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée à exercer au moment jugé opportun. Le vote s’est déroulé à scrutin secret lors d’une assemblée générale tenue samedi matin au Club social Victoria.
Rappelons que la convention collective des salariés (ées) d’entretien du RTC est échue depuis le 27 septembre 2024. De plus, un avis de grève doit être déposé sept (7) jours ouvrables avant le déclenchement d’un débrayage.
Les négociations se poursuivent
Le dialogue n’est pas rompu et les parties continuent de négocier. « On a huit rencontres de négociation de prévues d’ici au Festival d’été, mais j’ai peur que ce ne soit pas assez si rien ne change à la table, » indique Nicolas Louazel, président du syndicat. La partie patronale continue de déposer des demandes et d’ouvrir de nouveaux chantiers de discussion. « Quand on leur demande ce qu’ils veulent exactement, ils nous disent ‘’on débroussaille, on jase là’’, ça n’a pas de bon sens qu’on en soit encore là après 48 rencontres de négociation! », peste le syndicaliste, « ils ne savent pas ce qu’ils veulent, ils sont dans les nuages, il faut qu’ils redescendent sur terre. »
La demande du syndicat est simple : la partie patronale doit se concentrer sur la négociation, épurer et prioriser ses demandes. « Pour l’employeur, toutes les demandes de la partie patronale sont des incontournables, ça n’a pas de bons sens, il faut arrêter les discussions dans le vide, revenir au texte de la convention et partir de là, » explique Nicolas Louazel. Le président du syndicat estime avoir perdu un temps précieux. « Ça fait depuis le 15 octobre 2024 qu’on négocie, mais on est encore à la même place, on ne sait pas où est-ce que la partie patronale s’en va, ils ne connaissent pas bien les enjeux qu’ils soulèvent, ils n’ont pas réfléchis aux impacts de leurs demandes, ils ne sont pas capables de répondre à des questions simples, » détaille le syndicaliste.
Est-ce que le RTC aime ses employé-es?
« Quand on regarde les demandes patronales, c’est clair qu’ils n’ont pas pensé à l’impact que ça aurait sur leurs employés en préparant leur négociation, » ajoute Frédéric Brun, président de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), « on peut carrément se poser la question : est-ce que la direction du RTC aime son monde? Est-ce qu’elle veut en prendre soin? ». Pour le président de la FEESP, les sociétés de transport font fausse route en pensant faire des économies et régler des problèmes sur le dos des syndiqué-es. « Oui, il y aurait des économies et des gains de productivité à faire au RTC, mais c’est en investissant dans le capital humain et en impliquant les salariés qu’on va y arriver, pas en les attaquant de front », estime Frédéric Brun.
« Il y a d’importants enjeux de relation de travail dans toutes les sociétés de transport et le RTC ne fait pas exception, » rappelle Frédéric Brun, « mais c’est une erreur majeure de penser régler les problèmes sur le dos des salarié-es ». Les très nombreuses demandes patronales au RTC, plus de 100!, auraient pour effet d’imposer des reculs majeurs sur la qualité de vie au travail. « Au RTC, on est en mode attraction, on cherche de la main-d’œuvre de qualité et on veut garder notre monde, » ajoute le président de la FEESP, « ce n’est certainement pas en imposant plus de flexibilité, en coupant dans les congés, en réduisant la formation, en bafouant l’ancienneté et en gelant les gens sur des postes qu’on va y arriver! »
S’il y a grève, le RTC n’aura que lui-même à blâmer
« Personne ne fait la grève de gaîté de cœur et on est particulièrement sensible à l’impact qu’une grève dans le transport en commun va avoir sur la population, » ajoute Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), qui estime que le syndicat a fait preuve de retenue jusqu’à maintenant. « On est dans une logique de gradation, on ne sort pas l’artillerie lourde en partant », rappelle la présidente, « personne ne sera pris par surprise, si on fait la grève, il y aura un avis qui sera envoyé 7 jours ouvrables avant le déclenchement. »
« Je comprends que des gens puissent être en colère face à la situation, » ajoute la présidente du conseil central, « mais je voudrais leur rappeler qu’il y a deux parties dans une négociation et que, dans ce cas-ci, c’est la partie patronale qui est en demande et qui fait trainer les choses. » La syndicaliste rappelle que les audits de performance commandés par le gouvernement du Québec ont révélé qu’il y avait trop de cadres au RTC, plus que partout ailleurs. « Voulez-vous bien me dire comment ça se fait qu’au nombre de cadres qu’ils ont, ils ne soient pas capables de mener une négociation sur le sens du monde? » conclue-t-elle, « si jamais il y a une grève au RTC, ils n’auront qu’eux-mêmes à blâmer ».
La CSN et ses organisations affiliées réitèrent qu’elle apporte tout son soutien au Syndicat des Salariés(ées) d’entretien du RTC (CSN) dans le cadre du renouvellement de sa convention collective. La solidarité et les ressources nécessaires sont déployées sur le terrain afin d’en arriver à un règlement satisfaisant pour les deux parties.
À propos
Le Syndicat des salariés(ées) d’entretien du RTC (CSN) représente 363 travailleuses et travailleurs des garages de la société de transport. Il est affilié à la FEESP–CSN, qui regroupe 69 000 membres répartis dans 425 syndicats dans les services publics et parapublics ainsi qu’au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN) qui compte 45 000 membres dans 240 syndicats de toutes provenances. Pour sa part, la CSN compte plus de 330 000 membres syndiqués provenant tant du secteur privé que du secteur public.