Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 8 mars
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Status et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

La Coop Novago (Lanaudière)

  • 24 octobre 2022

Une autre occasion manquée avec une menace de fermeture de surcroît

Les espoirs étaient grands et c’est pourquoi tous les projecteurs étaient dirigés vers le dossier épineux de la grève du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Coop Lanaudière CSN. C’est qu’aujourd’hui même l’employeur et la partie syndicale s’étaient donné rendez-vous au ministère du Travail afin de reprendre, d’un commun accord, les discussions à la table des négociations. Rappelons que les parties n’étaient pas entrées en contact depuis le mois d’avril de cette année. Tout portait à croire que Novago était prêt à envisager un règlement de la convention collective sur des bases similaires à celles de la Coop de St-Tite pour lequel les syndiqué-es CSN et Novago se sont entendus l’été dernier. C’est-à-dire aucun recul des conditions de travail et une entente négociée à la satisfaction des parties.

« L’employeur a tenté de nous faire croire qu’il était prêt à envisager de retirer ses demandes de concession. Tout le monde sait que leurs concessions ne font aucun sens dans le contexte économique actuel. Novago nous demande toujours de concéder de 14 % à 29 % de reculs salariaux et elle souhaite toujours anéantir nos 50 ans de lutte syndicale en scrappant littéralement notre convention collective », souligne Nicole Lambert, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Coop Lanaudière CSN.

En effet, au grand dam de la partie syndicale qui a indiqué être prête à envisager une solution globale permettant aux parties d’adresser que les grandes priorités, l’employeur lui, souhaite plutôt reprendre les négociations exactement là où les parties ont cessé de négocier à l’automne 2021. Il est donc toujours impossible de connaitre les vraies priorités de Novago dans la négociation. Ce n’est pas tout, Novago annonce également aux syndiqué-es qu’il convoquera son conseil d’administration lors d’une séance extraordinaire qui aura lieu demain 25 octobre 2022 afin d’envisager la fermeture définitive des sites de Joliette et de Saint-Jacques. Notons sur ce point que la fermeture de la quincaillerie de Joliette a déjà été annoncée cette année. Cette nouvelle annonce de Novago mettrait fin à toutes les opérations des sites représentés par le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la COOP Lanaudière CSN.

« Il est incompréhensible qu’en 2022, en pleine pénurie de main-d’œuvre et en pleine crise inflationniste, qu’une entreprise qui bat des records de profitabilité demande à des travailleuses et travailleurs, des pères et des mères de famille, d’amputer leurs salaires. Ce n’est pas la première fois que Novago nous manque de respect ou nous menace. Après un an de conflit ont en a vu d’autre et nous ne reculerons plus devant rien. Même devant la menace d’une fermeture », souligne Nicole Lambert.

Les parties devaient se rencontrer à nouveau le 2 novembre prochain au ministère du Travail à Montréal. La tenue de cette rencontre devient donc tributaire de la décision du conseil d’administration de Novago de poursuivre ou non ses opérations.

  • Dossier(s)
  • Industrie et développement régional, Négociation, Travail et emploi
  • Sujet(s)
  • Conditions de travail, Conflit de travail, Convention collective, Emploi, Fermeture, Lock-out, Manifestation, Moyens de pression, Pénurie et rareté de main-d'oeuvre, Rémunération, Secteur agricole
  • Région(s)
  • Lanaudière
  • Source(s)
  • Conseil central de Lanaudière (CCL–CSN)
  • Pour information
  • Martin Bourgeois, 450 759-0762  
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Les paramédics du Québec entament de nouveaux moyens de pression

Les paramédics du Québec entament de nouveaux moyens de pression

Mandat de grève générale illimitée adopté au Massif

Mandat de grève générale illimitée adopté au Massif

Massif de Charlevoix: l’employeur rompt la table de négociation et met la saison de ski en péril

Massif de Charlevoix: l’employeur rompt la table de négociation et met la saison de ski en péril

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Toutes les actualités

Le Point syndical  automne 2025

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

Besoin de meilleures conditions de travail ?

Syndiquez-vous !

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
Gestionnaire de consentement
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

Copyright 2026 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]