Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 8 mars
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Status et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Négociations du secteur public

  • 17 décembre 2014

La CSN régionale dénonce les offres méprisantes du gouvernement Couillard

Le CCBSL et la FSSS régionale accueillent eux aussi avec grande indignation et colère les offres faites aux personnes salariées du secteur public déposées, lundi dernier, par le ministre des Finances, M. Coiteux. Ces offres qui prévoient un gel salarial de deux ans et 1 % d’augmentation par année pour les trois années suivantes sont tout simplement méprisantes.

Afin de justifier la baffe donnée à ces travailleuses et ces travailleurs, M. Coiteux en remet en disant que « si on avait moins pris le gouvernement pour un père Noël, on ne serait pas dans cette situation ». Depuis le plan de retour à l’équilibre budgétaire de 2009, l’évolution des salaires des employé-es de l’état a été inférieure à celle des autres salarié-es du Québec. Ceci a non seulement contribué à accroître leur retard salarial, mais aussi à leur faire perdre, en moyenne, près de 10 500 $ par personne depuis 2009. « À la veille de la période des Fêtes, c’est une insulte et ces offres témoignent d’un mépris profond à l’égard de ses employés. Il faut se rappeler que c’était le même gouvernement qui était en place en 2009. Le même également qui a été cité plus d’une fois à la commission Charbonneau lorsqu’il prenait plaisir à jouer au père Noël pour ses amis, avec l’argent des contribuables. De plus, c’est en grande partie à eux qu’on doit l’état actuel des finances publiques », de souligner Nancy Legendre, présidente du CCBSL.

Régimes de retraite

Comme si l’insulte n’était pas suffisante, M. Coiteux considère que des changements fondamentaux doivent être apportés aux régimes de retraite des employés de l’état. Le gouvernement voudrait retarder l’âge de la retraite en fonction de l’évolution de l’espérance de vie. Il voudrait également réduire le salaire moyen pour le calcul des rentes et retirer leur indexation. Il est clair que ces dispositions risquent d’entrainer des départs massifs à la retraite pour les personnes salariées plus âgées, avant que l’on impose les nouvelles règles. La qualité des services et le transfert des connaissances en souffriront. Selon M. Daniel Charette, vice-président régional de la FSSS, « ces mesures sont incompréhensibles et injustifiables, considérant que le RREGOP est en santé et n’est pas déficitaire. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, aucune personne n’est payée à ne rien faire! Nous répondons plutôt que l’on doit offrir des conditions de travail décentes, pour attirer et retenir une main-d’œuvre de qualité dans les services publics. C’est d’autant plus préoccupant alors que le gouvernement prévoit le départ à la retraite de 15 000 employé-es du secteur public annuellement, au cours des prochaines années ».

La CSN représente près de 7000 membres du secteur public dans notre région. Il est clair que nous ne les laisserons pas économiser sur le dos des travailleuses et des travailleurs au profit d’une idéologie néolibérale. Il semble bien que le bruit des casseroles de 2012 ne lui rappelle plus rien, mais nous n’hésiterons pas à prendre les moyens qu’il faut pour lui rappeler.

En terminant, les leaders syndicaux unissent leur voix afin de rappeler à M. Coiteux qu’il ferait bien de regarder du côté des paradis fiscaux ainsi que de celui du profit des banques et des entreprises, avant de poursuivre son projet de destruction massive.

Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN) regroupe 110 syndicats représentant 10 200 membres. Quant à la FSSS, elle compte plus de 5 300 travailleuses et travailleurs dans la région du Bas-Saint-Laurent, provenant de tous les secteurs d’activité, tant du secteur public que du secteur privé.

  • Dossier(s)
  • Démocratie et gouvernement, Économie et finances publiques, Négociation, Secteur public, Travail et emploi
  • Sujet(s)
  • Austérité, Conditions de travail, Convention collective, Emploi, Financement public, Gouvernement du Québec, Régimes de retraite, Services publics
  • Région(s)
  • Bas-Saint-Laurent
  • Source(s)
  • Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CCBSL–CSN), Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)
  • Pour information
  • Nancy Legendre, présidente du CCBSL : 418 750-9575 Daniel Charette, vice-président régional de la FSSS : 418 750-7239
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Les paramédics du Québec entament de nouveaux moyens de pression

Les paramédics du Québec entament de nouveaux moyens de pression

Mandat de grève générale illimitée adopté au Massif

Mandat de grève générale illimitée adopté au Massif

Massif de Charlevoix: l’employeur rompt la table de négociation et met la saison de ski en péril

Massif de Charlevoix: l’employeur rompt la table de négociation et met la saison de ski en péril

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Toutes les actualités

Le Point syndical  automne 2025

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

Besoin de meilleures conditions de travail ?

Syndiquez-vous !

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
Gestionnaire de consentement
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

Copyright 2026 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]