Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
    Congrès 2026
    • Carrières
    • Fédérations
    • Conseils centraux
    • Boutique
    • Infolettre
    • EN
    Se syndiquer
    Nous joindre
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Ce n'est pas un jeu
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • Marche mondiale des femmes
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
    • Formation
      • École féministe syndicale
      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      • Archives numériques
      • États financiers
      • Procès verbaux
      • Recherche et analyse
      • Conseil confédéral
      • Mémoires
      • Catalogue Koha (PôleDoc)
      • Publications CSN
      • Le Point syndical
      • Status et règlements
      • Code de procédure
      • Fonds de défense professionnelle
      • Déclaration de principe
      • Tous les documents
    Rio Tinto, Fer et Titane à Sorel
    • 6 novembre 2019

    Relations de travail difficiles chez Rio Tinto, Fer et Titane

    Dans le cadre d’une mobilisation tenue tôt ce matin, les membres du Syndicat des ouvriers du fer et titane–CSN ont revendiqué un assainissement des relations de travail avec leur employeur.

    « Depuis que nous avons signé notre dernière convention collective au printemps dernier, l’employeur néglige complètement les relations de travail. Il ne respecte pas les délais, que ce soit en lien avec les divers avis ou les griefs; il impose des mesures disciplinaires abusives; l’implantation des mécanismes de gestion des nouvelles clauses sont d’une lenteur incroyable; bref, la haute direction doit donner un sérieux coup de barre dans la gestion des ressources humaines et des relations de travail, de souligner Alexandre Poirier, président du syndicat. Même l’employeur reconnaît que nous sommes passés d’un service de RH cinq étoiles à un trois étoiles. Peu importe le nombre d’étoiles, il y a un manque évident de ressources, de responsables expérimentés et de sérieux actuellement du côté de l’employeur, ce qui nous cause tous ces problèmes qu’il faut régler rapidement ».

    « Nous allons poursuivre notre travail sans relâche avec le syndicat afin de faire bouger cet employeur. Lorsqu’on s’entend sur un nouveau contrat de travail, on met tout en œuvre afin de le respecter, et ce, dans les moindres détails. Ça n’a pas de sens qu’un employeur comme Rio Tinto ait l’air de gérer ses relations de travail comme un snack bar de coin de rue », de dénoncer Kevin Gagnon, vice-président de la Fédération de l’industrie manufacturière–CSN.

    « Venant d’une multinationale de l’ampleur de Rio Tinto, cette situation est plutôt inquiétante. Dans une usine comme celle de FET, entre autres, les questions de santé et de sécurité du travail (SST) sont d’une importance capitale. Or, il est clair que des relations de travail déficientes minent les bases d’une saine gestion de la SST et c’est la santé et la sécurité de ces salarié-es qui est en jeu », de renchérir Annette Herbeuval, présidente du Conseil central de la Montérégie (CCM–CSN).

    « La CSN mettra tout en œuvre pour que cet employeur finisse par entendre raison. Ce n’est pas la première fois que nous devons intervenir et nous entendons bien le faire, tant et aussi longtemps que cette situation invraisemblable existera sur le terrain », de conclure Véronique De Sève, vice-présidente de la CSN.

    Le Syndicat des ouvriers du fer et titane–CSN regroupe près de 850 travailleuses et travailleurs de Rio Tinto, Fer et Titane à Sorel-Tracy.

    La FIM–CSN regroupe plus de 25 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de quelque 320 syndicats provenant de toutes les régions du Québec. Le Conseil central de la Montérégie (CCM–CSN) rassemble environ 31 000 membres, issus des secteurs privé et public, sur une base régionale.

    • Dossier(s)
    • Négociation, Santé et sécurité au travail, Secteur privé
    • Sujet(s)
    • Convention collective, Manifestation, Métallurgie, Santé et sécurité au travail (SST), Secteur manufacturier
    • Région(s)
    • Montérégie
    • Source(s)
    • Confédération des syndicats nationaux (CSN), Conseil central de la Montérégie (CCM–CSN), Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN)
    • Pour information
    • Martin Petit, conseiller aux communications martin.petit@csn.qc.ca 514 894-1326
    Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

    Articles récents

    Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

    Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

    Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

    Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

    Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

    Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

    Des travailleurs essentiels sont sans convention depuis près de trois ans

    Des travailleurs essentiels sont sans convention depuis près de trois ans

    La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

    La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

    L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

    L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

    Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

    Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

    Deuxième grève chez Kruger à LaSalle

    Deuxième grève chez Kruger à LaSalle

    Toutes les actualités

    Le Point syndical  automne 2025

    Version PDF | Version web

    Boycott Amazon

    Infolettre CSN

    Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

    Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
    Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

    À Propos de la CSN

    Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

    Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

    Besoin de meilleures conditions de travail ?

    Syndiquez-vous !

       Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
    Caroline Senneville
    Caroline SennevillePrésidente de la CSN
    • Conditions d'utilisation
    • Politique de confidentialité

    Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

    LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

    [ EN SAVOIR PLUS ]