
DOSSIER
La vie en société
La CSN croit que seul un régime démocratique peut permettre le véritable épanouissement des hommes et des femmes dans toutes leurs dimensions : sociale, économique, politique et culturelle. L’État doit impérativement assumer ses responsabilités relativement à la mise en place des mesures garantissant la solidarité sociale et le meilleur partage possible de la richesse produite.
Nous voulons que le Québec passe d’un mode réactif (faire face à la pandémie) à un mode proactif de reconstruction… plus d’info
Personne n’aura vu venir l’ampleur de cette crise engendrée par la COVID-19. D’une certaine façon, celle-ci aura au moins eu le mérite de mettre au jour les nombreuses failles… plus d’info
La Confédération des syndicats nationaux salue la nomination de madame Eva Ottawa à la présidence du Conseil du statut de…
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) demande à la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène…
Lundi devaient débuter les audiences de l’Office national de l’énergie (ONE) sur le controversé projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada….
Photos : Michel Giroux Hier matin à Montréal, lors de ce qui devait être le début des audiences de l’Office…
Aujourd’hui, alors que débutent les séances du comité d’audiences de l’Office national de l’énergie (ONÉ) à Montréal, plusieurs organisations de…
Pierre Patry, trésorier de la CSN et responsable politique des questions environnementales et du développement durable, prendra la parole lors du…
Dans le cadre des auditions sur la planification de l’immigration au Québec (2017–2019) la CSN entend encourager le gouvernement à…
La CSN a dénoncé les mesures de la Loi sur les hydrocarbures lors de son audience en commission parlementaire sur…
18 juin 2020 • Lettre conjointe
Lettre signée par les présidences des centrales syndicales
L’ampleur des moyens à mettre en œuvre pour garantir le succès de la reprise économique post-COVID démontre à elle seule que la relance ne peut se faire sur le pilote automatique.
8 juin 2020 • Lettre conjointe
Nous invitons le ministre des Finances à ne pas agir dans la précipitation
Le gouvernement Legault et son ministre des Finances doivent faire mieux que leurs prédécesseurs : ils ont pris cet engagement envers les Québécoises et les Québécois. C’est pourquoi il faut dès maintenant et plus que jamais saisir l’occasion pour une relance concertée à la faveur d’investissements massifs dans les services publics.
13 février 2020 • Par Noémi Desorchers
« Comment expliquer qu’au 21e siècle, une région comme la Côte-Nord ne possède pas de lien fixe avec le reste du Québec ? »
Il faut dès maintenant trouver des solutions aux effets néfastes engendrés par l’isolement de la Côte-Nord.