
Un travail essentiel et intrigant
Si les quelque 1000 arpenteuses et arpenteurs en construction du Québec n’existaient pas, il faudrait les inventer. En leur absence,…
DOSSIER
Féministes tant qu’il le faudra
Pour tenter de résoudre les inégalités qui persistent au Québec entre les femmes et les hommes, les militantes de la CSN s’impliquent dans leur milieu de travail, dans leur syndicat, dans leur région, au sein du mouvement des femmes et même à l’échelle internationale.
Que l’on soit victime, témoin, complice ou agresseur, nous pouvons toutes et tous contribuer à mettre fin à la violence et au harcèlement au travail… plus d’info
Si les quelque 1000 arpenteuses et arpenteurs en construction du Québec n’existaient pas, il faudrait les inventer. En leur absence,…
Quand Tembec inc. a fait faillite en septembre 2008, fermant ainsi les portes de ses sept usines canadiennes, l’avenir semblait…
Ils sont une trentaine de travailleuses et de travailleurs qui, dans certains cas, œuvrent au Collège Stanislas depuis plus de…
Permettre un accès facile à la syndicalisation à tous les travailleurs et travailleuses du Québec pour améliorer leurs conditions de…
Les membres du Secteur transport scolaire (STS) de la Fédération des employées et employés de services publics–CSN (FEESP) se mobilisent…
La direction du Collège Stanislas a mis son plan à exécution et a procédé au licenciement de 35 employé-es de…
En grève générale illimitée depuis le 2 juin dernier, les travailleurs de Tourbières Lambert ont profité de la Course de…
Les cinq organisations syndicales qui représentant les travailleuses et les travailleurs de la construction au Québec annoncent qu’elles ont déposé…
L’entente de principe intervenue après près d’une vingtaine de séances de négociation a été présentée aux travailleurs réunis en assemblée…
13 février 2020 • Par Ariane Gagné
Horaires et salaires : le nerf de la guerre
Colabor et Metro–Newton : deux centres de distribution alimentaire de la région de Québec, deux réalités différentes, mais des défis de main-d’œuvre communs.
10 décembre 2019 • Par Ariane Gagné
Comme elles peinent à se trouver du travail, les femmes racisées doivent se rabattre sur des emplois plus pénibles
Les femmes issues de minorités visibles peinent à se trouver du travail et lorsqu’elles décrochent un poste, il est souvent mal payé, dévalorisé ou en deçà de leurs qualifications. Une étude relatant cette situation a conduit le syndicat CSN du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal à préparer le dépôt d’une plainte pour discrimination systémique.
10 décembre 2019 • Par Thierry Larivière
La solidarité régionale et internationale a joué un rôle dans ce conflit de travail
Après une courte grève, les 350 travailleuses et travailleurs de la plus grande usine de chocolat en Amérique ont obtenu une augmentation de 20,5 % en six ans, la création de 26 postes, la fin des disparités salariales et une prime de 2 $ l’heure pour les formateurs.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.