6 février 2008 – Apprentissage du français à l’école – Des mesures qui s’imposaient, selon la CSN

Apprentissage du français à l’école

Des mesures qui s’imposaient, selon la CSN

La CSN adhère aux mesures annoncées par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, visant à favoriser la réussite des élèves et à améliorer la qualité de la langue française. « Il était grand temps de donner un coup de barre », indique la vice-présidente de la CSN, Denise Boucher.

L’apprentissage du français est une étape cruciale et la CSN considère que le renforcement de l’apprentissage du français écrit ne pourra qu’améliorer la langue parlée.

Le français, l’affaire de toutes et de tous !

La langue française est au cœur de la vie au Québec. Peu importe notre rôle au sein des établissements scolaires, la qualité de la langue française est l’affaire de tous. Le personnel enseignant, le personnel professionnel et le personnel de soutien doivent avoir les moyens d’agir afin d’assurer l’acquisition de la plus grande maîtrise possible de la langue française parlée et écrite.

Bien qu’accueillant avec satisfaction les mesures annoncées cet après-midi, la CSN considère que la préoccupation à l’égard de la langue française devrait également inclure les ordres d’enseignement collégial et universitaire. « Si nous saluons les mesures annoncées aujourd’hui dans ce plan d’action, nous croyons cependant pertinent d’élargir à tous les ordres d’enseignement, des mesures qui feront en sorte d’améliorer la qualité du français au Québec, et ce, afin de permettre aux jeunes et aux adultes fréquentant ces établissements d’améliorer la qualité de celle-ci », conclut Denise Boucher.

La Confédération des syndicats nationaux compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.


Source : CSN – 6 février 2008

Pour renseignements : France Désaulniers, conseillère au Service des communications de la CSN, cell. : 514 219-2947

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