Entente

Les employés de Century Mining (complexe Sigma-Lamaque) renouvellent leur convention collective

Réunis en assemblée générale, les travailleuses et travailleurs de la compagnie minière Century Mining, au complexe Sigma-lamaque à Val-d’Or, se sont prononcés, le 26 novembre 2011, à 85 pour cent en faveur des termes de leur nouvelle convention collective.

D’une durée de 4,5 ans, de la date de sa signature au 31 mars 2016, le contrat de travail de ces 200 syndiqué-es, membres d’un syndicat affilié à la CSN, prévoit des augmentations de salaire totalisant 14 pour cent. De plus, les travailleuses et les travailleurs ont aussi droit à un montant rétroactif de 2 % au 1er avril 2011. À la date de la signature de la nouvelle convention collective, des ajustements de salaire de 1.27 $ l’heure sont apportés aux mécaniciens de machinerie fixe et menuisiers. Les préposés au parc à rejet obtiennent un ajustement de 2.11 $ l’heure. À la fin de la convention collective, le salaire d’un électricien atteindra 33.22 $ l’heure, d’un mécanicien de machinerie 32.91 $, d’un mineur boiseur 32.06 $, d’un foreur 29.64 $ et d’un opérateur de machinerie lourde 28.43 $ l’heure.

Autres gains La prime de nuit prévue à la convention collective sera majorée de 0.20 $ pour atteindre 0.65 $. La prime de disponibilité passe de 8 à 12 heures payées par semaine. La prime de chef d’équipe sera augmentée de 0.25 $ pour atteindre 1.00 $ l’heure.

Désormais, toutes les heures travaillées le dimanche seront payées à taux et demi. Il s’agit d’un avantage que les syndiqué-es avaient concédé dans le passé. Maintenant, tous pourront en bénéficier.

Retraite Le syndicat sera chargé de l’administration du régime de retraite simplifié et les employé-es voient également leur régime bonifié. En effet, la contribution de l’employeur augmentera de 1 % pour la ou le salarié-e qui compte 3 ans de service pour un maximum des contributions à 3 %. La contribution de l’employeur sera augmentée de 1 % additionnel pour la ou le salarié-e qui compte 4 ans de service pour un maximum des contributions à 4 %.

À compter du 1er avril 2103, l’adhésion au régime de retraite collectif sera obligatoire pour tous les salarié-es qui auront acquis un an de service avec une contribution minimale de l’employeur à 2 %.

Les syndiqué-es ont aussi obtenu des gains au chapitre des congés et des vacances. Désor¬mais, ils jouiront de 2 jours de congé de plus annuellement. À la signature de la convention collective, les syndiqués jouiront de 16 congés payés annuellement. Les salarié-es qui en 2004 avaient concédé cinquante pour cent de leur ancienneté aux fins de vacances retrouvent leurs droits avec pleine compensation. Ces gains visent environ une trentaine de syndiqués. Désormais, ils auront droit à la cinquième et sixième semaine de vacances.

Protection de l’emploi Les travailleuses et les travailleurs ont aussi réussi à protéger leur emploi en limitant les effets de la sous-traitance sur l’emploi et le recours au personnel-cadre. La priorité sera accordée aux salarié-es syndiqués s’ils sont sans travail auprès de la compagnie.

Santé et sécurité En santé-sécurité au travail, les syndiqué-es enregistrent des nouveaux gains. Le représentant à la prévention jouira d’un horaire de jour pendant la semaine pour s’occuper de la prévention au travail. Les salarié-es rappelés au travail en dehors de leur horaire normal bénéficieront d’un temps de repos payé équivalent aux heures travaillées. Des pauses santé sont instaurées à raison de deux périodes de 15 minutes payées par l’employeur. Enfin, les travailleuses et les travailleurs améliorent aussi leur régime d’assurance collective au chapitre des assurances-vie et celle de leur conjoint et enfant. Les indemnités hebdomadaires et mensuelles sont augmentées de façon substantielle de manière à refléter un niveau de revenu appréciable. Le syndicat obtient une reconnaissance syndicale de l’employeur au niveau de son fonctionnement pour permettre à ses représentants d’accomplir leurs obligations de représentation envers ses membres.

Appelé à commenter, le président du syndicat, Robert Marcoux, a déclaré : « Nous avons atteint presque tous nos objectifs de négociation. Nous pouvons affirmer que nos acquis concédés par le passé ont été reconquis, et cela, grâce à la solidarité des membres du syndicat. Nous avons raison d’être fiers des résultats de la négociation.»

Pour le syndicat, le vote de grève obtenu à 96 % en juillet dernier et la mobilisation importante des membres sont des éléments qui ont favorisé la reprise des négociations en novembre dernier. Le président du syndicat ajoute : « la fusion de Century avec White Tiger a permis à la compagnie d’obtenir de la liquidité et de se diriger vers une entente de principe. Nos membres étaient prêts à engager la bataille si la compagnie continuait à faire la sourde oreille. L’arrivée de notre syndicat à la CSN aura été bénéfique sur toute la ligne pour nos membres. Si l’on tient compte de notre dernière négociation en 2010, nos augmentations de salaire totalisent 31 % sur une période de 6 ans, du 1er janvier 2010 au 31 mars 2016. »

L’employeur et le syndicat n’ont pas eu besoin de recourir à leur droit de lock-out ou de grève. La convention collective était échue depuis le 1er avril 2011. Les négociations ont débuté le 4 mars 2011. Il y a eu 21 rencontres de négociation. La conciliation a été demandée par le syndicat le 22 septembre 2011. Le syndicat a été fondé en 1954, il s’est joint à la CSN en janvier 2010 par un vote d’affiliation de 98 %.

La compagnie est exploitée par Century Mining qui s’est fusionnée avec la minière russe White Tiger Gold tout récemment. En 2012, la compagnie prévoit augmenter sa capacité de tonnage à 2 000 tonnes par jour, ce qui laisse présager des jours meilleurs dans l’avenir.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023