MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      Prenez action contre le PL89
      Prenez action contre le PL89
      • 13 décembre 2002

      décembre 2002 – Services à la jeunesse en Montérégie

      Services à la jeunesse en Montérégie

      Val Séjour : un centre de réadaptation très mal en point

      “Nos jeunes et leur famille ne reçoivent pas les services qu’un établissement comme le nôtre devrait fournir. Ce sont eux qui sont les premières victimes, mais il y a aussi le personnel qui écope et qui n’a jamais été aussi épuisé et démoralisé”, déclare Joelle Pouliot, vice-présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Val Séjour, un centre de réadaptation pour adolescents situé à Valleyfield.

      “Ce qui se vit dans un centre comme le nôtre, c’est du jamais vu. Nos jeunes, qui sont pour la plupart très perturbés et souffrent de problèmes complexes, ont très peu accès aux services spécialisés qui devraient leur permettre de progresser. C’est notamment le cas des services d’infirmerie et de santé mentale”, ajoute Claude Hamelin, lui aussi vice-président du syndicat, affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN.

      Faute de places disponibles, des jeunes qui devraient se retrouver en foyer de groupe dans la communauté sont en encadrement intensif au centre de réadaptation, un environnement qui est inapproprié dans leur cas, mentionnent les porte-parole du syndicat.

      Des jeunes sont l’objet d’une série de mesures temporaires et ballottés de service en service pendant plusieurs mois alors qu’ils devraient bénéficier depuis longtemps des programmes de réadaptation réguliers du centre.

      Dans un dossier qu’ils ont fait parvenir aux autorités du ministère de la Santé et des Services sociaux, de la Régie régionale, et des Centres jeunesse de la Montérégie, les membres du personnel syndiqué de Val Séjour illustrent avec une multitude de détails la détérioration de leur environnement clinique et professionnel. Des phénomènes de surpeuplement d’unités sont décrits et les exemples abondent sur les multiples frustrations de la vie quotidienne découlant d’un manque de ressources et d’un encadrement déficient.

      Le DOSSIER NOIR DU CENTRE D’ACCUEIL VAL SEJOUR lance un appel pressant aux responsables du réseau. “La situation actuelle ne peut plus durer. Les autorités doivent réagir rapidement et énergiquement pour que les jeunes du Campus de Valleyfield reçoivent enfin les services exigés par leur placement. La dégradation de l’environnement professionnel ne peut continuer de se faire sur le dos des jeunes et du personnel de notre centre”, lit-on dans le document.

      “Les éducatrices et les éducateurs se doivent à la fois d’être mère, père, infirmière, agente sociale, technicienne en loisir, réceptionniste, pompier dans dans les situations de crise et si, malgré tout cela, il reste du temps, on exerce notre travail d’éducation spécialisée, mais nous sommes fatigués… C’est une frustration majeure de constater que nous ne pouvons exercer notre mandat premier”, conclut le dossier noir.

      L’impact du manque de ressources et des problèmes organisationnels sur la santé du personnel se fait sentir. Les plus récentes statistiques montrent que le personnel des Centres jeunesse de la Montérégie possède un taux très élevé de problèmes de santé. L’absence du travail pour raison de santé a doublé entre 1999 et 2002, passant de 3,6 pour cent à 7,4 pour cent des heures travaillées. Le niveau actuel de l’absence en maladie du personnel des centres jeunesse de la Montérégie est un des plus élevés de réseau et il représente plus du double de ce qui est observé parmi l’ensemble de la population en emploi.

      La situation de Val Séjour est une malheureuse illustration de la pauvreté de moyens des centres jeunesse. A l’évidence, c’est la sécurité et le développement des jeunes vivant avec de sévères difficultés que l’on compromet.

      La Montérégie manque de ressources financières pour ses services à la jeunesse, occupant le dernier rang des régions en matière de financement. La région ne reçoit que 85 $ par habitant pour ses budgets alloués aux services à la jeunesse alors que la moyenne du Québec est de 115 $. Pour rejoindre la moyenne québécoise de financement, les services à la jeunesse de la Montérégie devraient voir leur budget augmenter de 34 pour cent, soit un montant de 39 millions.

      (Source: FSSS-CSN 13-12-2002–Renseignements: Claude Saint-Georges, (514) 258-7124)

         


      • Dossier(s)
      • Sujet(s)
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Pour information
      • CSN - Information
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      Entente adoptée : les salarié-es ont tenu tête à la direction du Reine Elizabeth

      Entente adoptée : les salarié-es ont tenu tête à la direction du Reine Elizabeth

      La CSN réclame la démission de la ministre Déry

      La CSN réclame la démission de la ministre Déry

      « Doit-il y avoir un mort pour que le gouvernement agisse? » 

      « Doit-il y avoir un mort pour que le gouvernement agisse? » 

      Les travailleuses et travailleurs déclenchent une autre journée de grève

      Les travailleuses et travailleurs déclenchent une autre journée de grève

      Poste Berri 2 : des appuis de la CSN contre le projet

      Poste Berri 2 : des appuis de la CSN contre le projet

      Une agence de personnel s’installe dans les services préhospitaliers de la région

      Une agence de personnel s’installe dans les services préhospitaliers de la région

      Les professeur-es de l’ITAQ seront enfin traités comme dans les cégeps

      Les professeur-es de l’ITAQ seront enfin traités comme dans les cégeps

      Les agentes et agents d’exo en grève aujourd’hui

      Les agentes et agents d’exo en grève aujourd’hui

      Toutes les actualités
      Boycott Amazon

      Le Point syndical  printemps 2025

      Version PDF | Version web

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]