MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      En savoir plus
      En savoir plus
      • 10 juin 2004

      10 juin2004 – Position de la CSN sur les élections fédérales : Pour un vote progressiste au Québec

      Position de la CSN sur les élections fédérales

      Pour un vote progressiste au Québec

      La CSN invite les membres de ses syndicats affiliés et la population québécoise en général à s’abstenir de voter pour tout candidat du Parti libéral du Canada ou du Parti conservateur du Canada. « Notre évaluation globale de la conjoncture politique au Canada nous amène, en tout respect des dispositions des statuts et règlements de la CSN, à porter un jugement défavorable et sans appel, d’ici le jour de l’élection, à l’endroit du Parti libéral de Paul Martin et du Parti conservateur de Stephen Harper », a déclaré la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, à l’issue d’un débat qui a conduit à l’adoption de cette recommandation par les quelque 250 délégué-es du conseil confédéral de la CSN.

      PLC : autre temps, mêmes mœurs !

      Pour la CSN, le programme du premier ministre sortant Paul Martin s’inscrit dans la perspective d’un fédéralisme prédateur, centralisateur et dominateur.

      « Quatre grands qualificatifs peuvent être utilisés pour cerner le dernier mandat des libéraux : corruption, mauvaise gestion, arrogance et centralisation. » Faisant le bilan du gouvernement sortant, la présidente de la CSN a rappelé que le dernier mandat a, en effet, été caractérisé par le scandale des commandites et les dépassements de coûts mirobolants du programme d’enregistrement des armes à feu. Le gouvernement a aussi fait preuve d’arrogance. « Pensons à son refus de reconnaître le déséquilibre fiscal, à l’étranglement financier des provinces, au détournement de 44 milliards du programme d’assurance-emploi, au manque de transparence complet dans la gestion des finances publiques et à l’intensification des intrusions dans les champs de compétences des provinces », d’indiquer Claudette Carbonneau.

      « Le programme électoral de Paul Martin est un des plus centralisateurs de l’histoire canadienne. Une majorité de ses engagements électoraux, qui totalisent 27 milliards de dollars, se fait dans le giron des compétences des provinces. Le premier ministre sortant, avec un chéquier dans les mains, affiche une volonté officielle de négocier avec provinces affamées par le déséquilibre fiscal que le PLC refuse de reconnaître ! »

      PCC : Parti de droite cherchant temporairement le chemin du centre, pour cause de campagne électorale !

      « Bien que le Parti conservateur ait peu de chances de faire élire un député au Québec, nous ne prenons rien pour acquis. Le Parti conservateur cherche à se positionner au centre du spectre politique afin d’être perçu comme une réelle alternative, mais il s’agit d’une formation politique résolument à droite. Après avoir annoncé une politique du « Canada s’en-va-en-guerre », plus d’argent pour l’armée et la police, le chef conservateur a renoncé à une politique de développement industriel pour favoriser le laisser-faire, abolissant subventions et prêts aux entreprises moyennant une baisse de taxes et d’impôts », dénonce madame Carbonneau.

      « Alors que M. Harper se dit en faveur d’envoyer des enfants de 14 ans devant les tribunaux pour adultes et qu’il soit résolument pour la définition traditionnelle du mariage, le chef conservateur n’est pas aussi clair sur ses intentions concernant la peine de mort et l’avortement. »

      Pour la présidente de la CSN, « Stephen Harper montre depuis peu une ouverture à l’endroit de la situation particulière du Québec dans le Canada, alors que sa feuille de route indique qu’il s’est opposé à l’accord du lac Meech, à l’accord de Charlottetown et qu’il est l’un des instigateurs de la loi sur la clarté référendaire. Quelles sont les chances que cette conversion survive à la campagne électorale ? », se demande-t-elle.

      Pour un vote progressiste au Québec

      Pour la présidente de la CSN, la population québécoise et canadienne n’a aucun intérêt à faire élire des partis de droite. C’est ainsi que le conseil confédéral invite les membres de ses syndicats affiliés et la population québécoise en général à voter, le 28 juin prochain, pour des candidates et des candidats progressistes clairement engagées à assurer la promotion et la défense des travailleuses, des travailleurs, des plus démunis et des intérêts du Québec.

      Claudette Carbonneau estime enfin que le choix de la date du 28 juin, pour la tenue d’une élection générale, n’est sûrement pas le fruit du hasard. « Paul Martin compte sur ses électeurs fidèles, qui ne se trouvent pas parmi les plus jeunes de la société ». La présidente de la CSN rappelle ainsi l’importance de voter le 28 juin prochain. « Il s’agit d’un devoir citoyen. Je lance un appel, particulièrement aux jeunes, afin qu’ils se déplacent le 28 juin prochain pour exercer leur droit de vote ! »

      La Confédération des syndicats nationaux regroupe 2800 syndicats qui représentent 280 000 travailleuses et travailleurs œuvrant dans la plupart des secteurs d’activité.


      Source : CSN – 10-06-2004

      Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, (514) 598-2155


      Lire aussi : Élections fédérales : lancement d’une grande campagne pour dénoncer le vol de la caisse de l’assurance-emploi et réclamer un régime plus équitable – La FTQ, la CSN et la CSQ appuient la Coalition des Sans-Chemise– 30 mai 2004

         


      • Dossier(s)
      • Sujet(s)
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Pour information
      • CSN - Information
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      Les travailleuses et travailleurs déclenchent une autre journée de grève

      Les travailleuses et travailleurs déclenchent une autre journée de grève

      Poste Berri 2 : des appuis de la CSN contre le projet

      Poste Berri 2 : des appuis de la CSN contre le projet

      Une agence de personnel s’installe dans les services préhospitaliers de la région

      Une agence de personnel s’installe dans les services préhospitaliers de la région

      Les professeur-es de l’ITAQ seront enfin traités comme dans les cégeps

      Les professeur-es de l’ITAQ seront enfin traités comme dans les cégeps

      Les agentes et agents d’exo en grève aujourd’hui

      Les agentes et agents d’exo en grève aujourd’hui

      Campagne de signature de la déclaration, le bal est lancé

      Campagne de signature de la déclaration, le bal est lancé

      Négociation nationale des CPE : entente de principe pour la FSSS–CSN

      Négociation nationale des CPE : entente de principe pour la FSSS–CSN

      Journée internationale des sages-femmes : les projets de maisons de naissance doivent redémarrer

      Journée internationale des sages-femmes : les projets de maisons de naissance doivent redémarrer

      Toutes les actualités
      Boycott Amazon

      Le Point syndical  printemps 2025

      Version PDF | Version web

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]