Trois ans après l’élection du gouvernement Charest
Le rouleau compresseur antisyndical et antisocial fait encore des dégâts
À l’avant-veille du 3e anniversaire de l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Jean Charest, la Coalition J’ai jamais voté pour ça !a tenu aujourd’hui diverses activités publiques pour souligner les effets dévastateurs qu’ont eus les politiques néolibérales du gouvernement Charest sur les conditions de vie et sur les droits des Québécoises et des Québécois depuis le début de son mandat.
De 7 h à 9 h, des milliers de dépliants ont été distribués à la population aux entrées du métro pour souligner ce triste anniversaire. Cette première activité est suivie par une manifestation, sous le thème Sur les chemins du pouvoir, qui débutera à 17 h, devant les bureaux du premier ministre Jean Charest, au 2001, McGill College, pour se terminer devant les bureaux de la présidente du Conseil du Trésor, Monique Jérôme-Forget, au 500, boulevard René Lévesque Ouest.
En organisant cette journée de visibilité, la Coalition veut d’abord dénoncer les réformes antisyndicales du gouvernement Charest. « Que ce soit en niant le droit à la syndicalisation des travailleuses oeuvrant dans les services de garde de type familial, en affaiblissant l’article 45 du Code du travail pour faciliter le recours à la sous-traitance ou encore en décrétant les conditions de travail dans le secteur public, il est clair que ce gouvernement a démontré à maintes occasions son anti-syndicalisme et son parti pris pour le patronat », a déclaré Denis Turcotte, porte-parole de la coalition.
De plus, la Coalition tient à souligner le peu d’actions posées par le gouvernement Charest en matière de soutien au développement économique et à l’emploi. En conséquence, des milliers de travailleuses et travailleurs, syndiqués ou non, perdent leur emploi suite à des délocalisations ou des fermetures d’entreprise et se retrouvent sans aucune aide.
Selon Jean-Yves Joannette, également porte-parole de la Coalition, « depuis qu’il est au pouvoir, le gouvernement de Jean Charest s’attaque systématiquement à l’ensemble des droits de la population. Ce gouvernement est acquis au privé et aux lois du marché. Cela se manifeste notamment dans sa volonté de faire une plus grande place au privé que ce soit dans la santé, l’eau, les services municipaux et les parcs nationaux, tel le Mont Orford. Cette vente du Québec à des intérêts privés doit cesser ! La population ne veut pas payer plus cher pour des services de moins bonne qualité et elle ne veut surtout pas des iniquités que l’actuelle approche gouvernementale entraîne inévitablement ! ».
La Coalition J’ai jamais voté pour ça !regroupe de nombreux organismes syndicaux, populaires et communautaires de la région de Montréal.
Source : Coalition J’ai jamais voté pour ça – 12 avril 2006
Pour renseignements : Jean-Yves Joannette, TROVEP de Montréal (514) 998-0502 cellulaire Denis Turcotte, SFPQ (514) 984-2724 cellulaire Pour entrevues en anglais : Arthur Sandborn, Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) (514) 235-5955 ou 598-2003