Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

12 septembre 2005 – Négociation dans le secteur public – Le Front commun CSN – FTQ reporte la grève dans les commissions scolaires

  • 12 Sep 2005

—
Articles récents

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

Négociation dans le secteur public

Le Front commun CSN-FTQ reporte la grève dans les commissions scolaires

La grève des employé-es de soutien et professionnels des commissions scolaires, prévue pour jeudi prochain, est évitée en raison de récents déblocages aux tables de négociation. Le Front commun CSN-FTQ a constaté une première ouverture satisfaisante de la part de la partie patronale depuis le début des négociations sur des sujets non monétaires.

En annonçant les débrayages du 15 septembre, les deux organisations syndicales avait invité le gouvernement et la Fédération des commissions scolaires à faire le nécessaire pour éviter la grève en accélérant le rythme des rencontres et en donnant des réponses concrètes aux demandes du Front commun. Or, des avancées substantielles aux tables de négociation ont eu lieu dans les derniers jours, ce qui permet au Front commun de surseoir à la grève dans les commissions scolaires pour cette semaine.

« Nous constatons un premier signe de bonne foi de la part de nos vis-à-vis aux tables du secteur scolaire, souligne Ginette Guérin, présidente de la Fédération des employées et employés de services publics de la CSN (FEESP-CSN). La partie patronale a consenti à accélérer le rythme, mais surtout, nous avons reçu des réponses à certaines de nos demandes. Cela semble indiquer que le gouvernement est enfin prêt à négocier. Cependant, nous espérons que ce n’est pas que de la poudre aux yeux pour retarder les moyens de pressions. Nous souhaitons que cette bonne foi persiste. »

« Nous espérions ce signal depuis longtemps, explique Michel Murray, coordonnateur de la mobilisation à la FTQ. Il est dommage pour tout le monde qu’il ait fallu une grève et la menace d’une autre grève pour faire avancer les négociations. Le gouvernement savait pourtant depuis longtemps qu’il pouvait éviter cette confrontation. Pour l’instant, nous acceptons tout de même de suspendre cette journée de grève chez le personnel de soutien et professionnel des commissions scolaires. »

Le Front commun CSN-FTQ avait annoncé la semaine dernière la tenue de débrayages pour le 15 septembre dans 45 commissions scolaires. D’autres débrayages ne sont toutefois pas exclus si le gouvernement recommence à faire du surplace aux tables de négociation.

Le personnel de soutien des commissions scolaires comprend notamment les éducatrices en service de garde en milieu scolaire, les techniciens en éducation spécialisée, les secrétaires d’école, les concierges et l’ensemble des employé-es manuels. Le personnel professionnel est constitué notamment de psychologues, d’orthophonistes et de conseillers pédagogiques.

La grève est maintenue pour les organismes gouvernementaux

Il y aura grève dans 5 établissements au sein d’organismes gouvernementaux, puisque aucune avancée n’a été constatée aux différentes tables de négociation des organismes gouvernementaux. La négociation concerne plusieurs clauses normatives dont la sous-traitance, la menace de privatisation, la précarité d’emploi, les horaires de travail, etc. Les employé-es de la Société des traversiers seront en débrayage de 13 à 17 heures, tandis que ceux de la RIO déclencheront une grève de 24 heures. Les employé-es de soutien membres du Front commun CSN-FTQ sont sans convention collective depuis juin 2003.


Source : Front commun CSN-FTQ – 12 septembre 2005

Pour renseignements : Pierre-Luc Bilodeau, Information – Secteur public CSN, (514) 598-2307, (514) 605-4426; Louis Cauchy, Information FTQ, (514) 235-3996

Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant