Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Demix Béton CSN à Saint-Eustache conclut une entente pour le renouvellement de sa convention collective
La trentaine de travailleuses et de travailleurs syndiqués de Demix Béton Saint-Eustache, réunis en assemblée générale le 12 mai dernier, ont adopté, dans une proportion de 84 %, l’entente de principe pour le renouvellement de leur convention collective.
Au chapitre des gains, les travailleuses et les travailleurs obtiennent la rémunération majorée à taux et demi après dix heures de travail dans la même journée pour les opérateurs et après huit heures de travail dans la même journée pour les mécaniciens.
Ils obtiennent aussi la possibilité de prendre trois semaines consécutives de vacances pendant la période estivale; l’intégration à la convention collective de modalités permettant la prise de congés autofinancés; l’amélioration générale de la majorité des avantages et couvertures du régime d’assurance collective. De plus, la contribution de l’employeur au REER collectif se fera à raison de 3 % du salaire brut annuel par travailleur pour la première année de la convention collective et de 3,25 %, 3,5 %, 3,75 % et 4 % pour chacune des années subséquentes.
La nouvelle convention collective prévoit également une bonification de l’ensemble des primes des quarts de soir et de nuit et des augmentations annuelles de salaire totalisant 10,6 %, incluant 0,6 % de rattrapage salarial. La durée de la convention collective sera de cinq ans et se terminera en 2011.
La compagnie Demix Béton possède quatre autres installations situées à Montréal (arrondissement LaSalle), Longueuil, Valleyfield et Laval, dont les travailleurs sont syndiqués à la CSN.
Selon Philippe Monette, président du syndicat « Nous avons rencontré 50 % de notre objectif de rattrapage salarial pour obtenir la parité avec nos confrères de Laval et de Longueuil. Par contre, d’autres gains importants nous place en avance sur nos confrères de Laval. Avec ce nouveau contrat, nous obtenons des avantages qui placent les conditions de travail de nos membres parmi les plus compétitives des entreprises de béton de la région. C’est notre solidarité et notre détermination qui a convaincu l’employeur de nous concéder des améliorations marquantes à notre contrat de travail. C’est aussi l’expertise et la force de négociation de la CSN dans l’industrie du béton qui nous a permis de faire des avancées marquées. Les travailleurs du béton de la région ont tout avantage à joindre les rangs de la CSN pour accentuer notre pouvoir de négociation et mettre fin à l’arbitraire et rechercher l’équité dans l’amélioration de nos conditions de travail. »
Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Béton Saint-Eustache est affilié à la Fédération de la métallurgie CSN, qui regroupe plus de 200 syndicats au Québec. Il est aussi affilié au Conseil central des Laurentides qui, pour sa part, représente près de 15 000 membres répartis dans près de 100 syndicats de tous les secteurs économiques de la région des Laurentides.
Source : CSN – 29 mai 2007
Pour renseignements : Martin Bourgeois, conseiller syndical Conseil central des Laurentides CSN, tél.: 450 438-4196